Dlibr
Description
La plateforme de délibération en ligne Dlibr est un environnement numérique qui permet d’examiner les divers aspects d’une proposition tout en favorisant des attitudes respectueuses ainsi que des pratiques efficaces et démocratiques.
L’interface conviviale offre de structurer la discussion autour d’une proposition initiale et de trois marqueurs de relation : parce que, par contre et donc. À partir de ces marqueurs, Dlibr génère une dynamique de participation qui encourage les étudiants et étudiantes à rédiger plusieurs arguments et à lire ceux des autres afin de construire une discussion raisonnée et animée.
Dlibr permet l’enseignement des bases de la logique de l’argumentation. Utilisé en classe, il offre au personnel enseignant des outils de rétroaction, de révision et de visualisation, comme la modération des délibérations et l’évaluation pédagogique des publications de la classe.
Dlibr encourage une participation active lors des délibérations. Les étudiants sont épaulés et évalués dans leurs bons comportements argumentatifs.
À la fin de la délibération, les outils graphiques permettent d’obtenir une vue synthétique de l’activité et de l’évolution de la délibération. Ainsi, la classe observe et comprend l’évolution des enjeux discutés pendant la délibération.
La plateforme propose des visualisations de la délibération et plusieurs modes d’interaction enseignant-étudiant. Elle peut servir autant pour un exercice formatif que pour un exercice sommatif.