SECRA 4
Description
Le site SECRA (Simulation d’un exercice de communication en relation d’aide) permet à l’utilisateur (l’aidant) de dialoguer avec des personnages virtuels (l’aidé) qui éprouvent chacun un problème personnel différent. Le but de l’exercice : soutenir l’aidé le mieux possible.
L’exercice permet à l’utilisateur d’analyser sa façon d’agir avec une personne qui éprouve des difficultés, de mieux comprendre l’effet de ce type d’intervention sur son interlocuteur et d’améliorer cette façon d’aider, au besoin.
Des éléments multimédias fournissent des indices non verbaux qui rendent la simulation plus réaliste. À la fin de chaque conversation, l’utilisateur obtient un bilan dans lequel il peut revoir son dialogue, obtenir des statistiques sur ses attitudes les plus fréquentes dans cette relation d’aide et voir un graphique qui met en parallèle le cheminement de sa conversation et celui d’une conversation théoriquement idéale.
À la page Documentation, la section Attitudes de l’aidant explique les conséquences potentielles de chacune des six attitudes qu’un aidant peut adopter dans une relation d’aide. La section Attitudes de l’aidé montre comment l’aidé parvient progressivement, lorsque l’aidant adopte une attitude efficace et stimulante, à mieux comprendre son problème personnel et à trouver une solution qui lui convient. La section Expressions non verbales fournit des références sur l’analyse des postures et des expressions pour comprendre ce que ressent l’aidé au fur et à mesure de la conversation.
Le personnel enseignant trouvera, dans la section Utilisation pédagogique de la page Documentation, des manières d’exploiter SECRA 4 dans un cours de communication et l’information nécessaire pour créer leurs scénarios personnalisés.
Les scénarios proposés s’adressent à une clientèle de disciplines variées : psychologie, soins infirmiers, techniques d’éducation à l’enfance et techniques policières.
Version anglaise : SECRA 4
Details
Notes
Prix d’encouragement – Prix du Ministre (1985)
Mention – Prix du Ministre (2014)