Tutorat - Image 1
Tutorat - Image 2
Tutorat - Image 3
Tutorat - Image 4
Tutorat - Image 5
Tutorat - Image 6
Website

Tutorat

Se former à la relation d’aide par les pairs
Chantal Saint-Jarre, Marie-Christine Dancette, Emmanuelle Jimenez, Isabelle Dufour et Louise Comtois
Cégep de Saint-Laurent

Description

Le site Tutorat poursuit comme objectif général d’amener les étudiants tuteurs en formation à reconnaître les savoirs essentiels à une bonne communication dans la relation d’aide. À cet objectif général se greffent des objectifs plus précis liés aux thèmes exploités dans les capsules ainsi qu’aux savoir-être et savoir-faire.

La section Ressources regroupe neuf capsules vidéo mettant en scène des situations de communication en relation d’aide par les pairs. Leur contenu est axé sur des interactions entre tuteurs et élèves aidés. Ces interactions permettent d’observer les manifestations des savoirs à développer en relation d’aide (et leurs contre-exemples).

Chaque vidéo est accompagnée d’une fiche d’observation, qui permet aux étudiants et étudiantes en formation d’effectuer des apprentissages par l’entremise d’activités d’analyse, de discussion ou d’anticipation, et d’une fiche réponse comprenant des exemples de réponses attendues et les liens pertinents avec les contenus de la mosaïque des savoirs.

Outre les capsules, la section comporte la définition de 38 concepts associés aux thèmes principaux des vidéos et la description de leur lien avec celles-ci.

La section Mosaïque présente les savoirs (savoir-être et savoir-faire) essentiels à la réussite de la relation d’aide et sert de document de référence pour organiser la réflexion sur les thèmes abordés dans les vidéos et leurs fiches d’observation.

Enfin, la section Documents pédagogiques regroupe le guide pédagogique du matériel, les objectifs de formation, la bibliographie et la liste des concepts associés.

Details

Program(s): General Education
Author(s): Chantal Saint-Jarre, Marie-Christine Dancette, Emmanuelle Jimenez, Isabelle Dufour et Louise Comtois
Institution(s): Cégep de Saint-Laurent
Language(s): French
Publication year: 2015