Le détecteur de fautes - Image 1
Le détecteur de fautes - Image 2
Le détecteur de fautes - Image 3
Le détecteur de fautes - Image 4
Le détecteur de fautes - Image 5
Le détecteur de fautes - Image 6
Le détecteur de fautes - Image 7
Mobile application/Website

Le détecteur de fautes

Hélène Ledoux et Gilles Bergeron
Cégep Garneau

Description

La nouvelle mouture du site Le détecteur de fautes comporte plus de 60 activités de repérage d’erreurs fréquemment observées dans des textes d’étudiants du réseau collégial. Cette ressource, aussi offerte en application mobile, fournit des moyens concrets pour améliorer l’habileté à détecter des erreurs et à en reconnaître la nature.

Elle s’adresse au personnel enseignant et aux tuteurs et tutrices des centres d’aide qui veulent parfaire leurs compétences en correction ainsi qu’aux étudiants et étudiantes qui souhaitent se corriger plus efficacement.

Dans la section S’exercer, les erreurs à trouver se présentent dans de courts textes, soit séparément dans une seule catégorie à la fois (orthographe lexicale, orthographe grammaticale, syntaxe, ponctuation, vocabulaire) soit toutes catégories confondues.

Les exercices sont présentés en ordre croissant de difficulté dans quatre sections :

  1. Repérer les fautes par catégories (orthographe lexicale, orthographe grammaticale, syntaxe, ponctuation, vocabulaire);
  2. Catégoriser les fautes;
  3. Repérer et catégoriser les fautes avec indices;
  4. Repérer et catégoriser les fautes sans indices.

La section Défi offre une activité de repérage de fautes aux personnes qui souhaitent mesurer leur performance à celle d’autres participants en temps limité. Le défi est de réaliser l’activité le plus rapidement possible, sans se tromper. Les résultats d’un défi peuvent être partagés sur Facebook.

Details

Program(s): General Education
Author(s): Hélène Ledoux et Gilles Bergeron
Institution(s): Cégep Garneau
Language(s): French
Publication year: 2017

Notes

L’application mobile fonctionne sans connexion internet. Elle est offerte gratuitement dans l’App Store et dans Google Play.