annonce avis breadcrumb__separator bullet calendrier close email-hollow email external-link facebook file_audio file_download file_pdf filters focus googleplus instagram linkedin linkedin2 load location myspace next notice_check notice_error notice_info notice_warn page-tree-menu__close--sub page-tree-menu__close page-tree-menu__open--sub page-tree-menu__open pinterest previous search share slide_next slide_prev slide_previous twitter youtube

  • fr
Explore resources by…
College disciplines
  • 000 – Interdisciplinary resources
  • 100 – Biological Sciences and Technologies
    • 101 – Biology
    • 107 – Health Techniques
    • 109 – Physical Education
    • 110 – Dental Technology
    • 111 – Dental Hygiene Technology
    • 112 – Acupuncture
    • 120 – Dietetic Technology
    • 140 – Medical Laboratory Technology
    • 141 – Respiratory and Anaesthesia Technology
    • 142 – Radiology
    • See all 100 – Biological Sciences and Technologies
  • 200 – Physical Sciences and Technologies
    • 201 – Mathematics
    • 202 – Chemistry
    • 203 – Physics
    • 210 – Industrial Chemistry Technology
    • 221 – Building and Public Works Technology
    • 231 – Fisheries Technology
    • 232 – Pulp and Paper Technology
    • 233 – Furniture making and Cabinetmaking
    • 243 – Electrical Engineering Technology
    • 248 – Marine Engineering Technology
    • See all 200 – Physical Sciences and Technologies
  • 300 – Social Sciences and Technologies
    • 300 – Social Science
    • 310 – Paralegal Technology
    • 311 – Fire Safety
    • 322 – Early Childhood Technology
    • 330 – History
    • 340 – Philosophy
    • 350 – Psychology
    • 351 – Special Care Counselling
    • 352 – Gerontology
    • 360 – Multidisciplinary
    • See all 300 – Social Sciences and Technologies
  • 400 – Administrative Sciences and Technologies
    • 410 – Business Administration
    • 411 – Medical Records
    • 412 – Office System Technology
    • 414 – Tourism
    • 420 – Computer Science Technology
    • 430 – Hotel Management Techniques
    • See all 400 – Administrative Sciences and Technologies
  • 500 – Creative Arts and Technologies
    • 506 – Dance
    • 510 – Visual Arts
    • 520 – Aesthetics and Art History
    • 550 – Music
    • 551 – Professional Music and Song Techniques
    • 560 – Theatre
    • 561 – Professional Theatre
    • 570 – Applied Arts
    • 573 – Applied Arts and Crafts
    • 581 – Graphic Communications
    • See all 500 – Creative Arts and Technologies
  • 600 – Languages and Literature
    • 601 – French (Language and Literature)
    • 602 – French (Second Language)
    • 603 – English (Language and Literature)
    • 604 – English (Second Language)
    • 607 – Spanish
    • 614 – Native Languages
    • 618 – Modern Language
    • See all 600 – Languages and Literature
Resource Types
  • Digital manual
  • Game
  • Manual
  • Mobile application
  • Other
  • Software
  • Test
  • Tool
  • Website
  • Call for projects
    • Overview
    • Documentation
    • Frequently asked questions
    • Accepted projects
  • About
    • The CCDMD
    • Distinctions
    • Contact us
    • Site credits
Popular subjects music nursing science theatre
  • fr
Resources
Intervenir en situation de crise suicidaire - Image 1
Intervenir en situation de crise suicidaire - Image 2
Intervenir en situation de crise suicidaire - Image 3
Intervenir en situation de crise suicidaire - Image 4
Intervenir en situation de crise suicidaire - Image 5
Manual
French

Intervenir en situation de crise suicidaire

Christian Lafleur et Monique Séguin
Cégep de l’Outaouais et Université du Québec en Outaouais
25,00 $
Clear

Description

Ce manuel vise l’amélioration des compétences professionnelles sur le plan de l’identification et du traitement des personnes souffrant de troubles mentaux ainsi que l’amélioration des interventions auprès des groupes à risque, des personnes à risque de tentative ou des personnes ayant fait des tentatives de suicide.

Il décrit des caractéristiques liées à la crise et aux comportements suicidaires. On y définit les concepts théoriques et pratiques sur lesquels s’appuie l’intervention enregistrée sur DVD.

Le DVD montre une intervention effectuée par une stagiaire auprès d’une personne suicidaire, dans un centre de services communautaires. On y voit toutes les étapes d’une entrevue, de l’accueil à la formulation d’un plan d’action. Le DVD contient aussi de courtes discussions professionnelles entre l’intervenante et son superviseur clinique. Ces échanges d’idées visent à mettre en relief la progression que l’on peut suivre au cours de ce type d’intervention. Chacun comporte des exemples d’erreurs que l’on fait fréquemment quand on commence dans le métier.

Note : Le manuel doit être consulté avant de visionner la vidéo.

Details

Discipline(s): 300 – Social Science | 310 – Paralegal Technology | 350 – Psychology | 351 – Special Care Counselling | 388 – Social Service
Program(s): Police Technology (310.A0) | Social Science (300.M0) | Social Service (388.A0) | Special Care Counselling (351.A0) | Youth and Adult Correctional Intervention (310.B0)
Author(s): Christian Lafleur et Monique Séguin
Institution(s): Cégep de l’Outaouais et Université du Québec en Outaouais
Language(s): French
Publication year: 2008
Number of pages: 138
ISBN: 978-2-7637-8638-4

Complementary documents

Scénario du DVD (PDF, 128 KB)

Related Resources

  • New release
    Animation et intervention de groupe en travail social

    Animation et intervention de groupe en travail social

    Animation et intervention de groupe en travail social est un site web destiné aux étudiantes et étudiants du programme de Techniques de travail social. Ce site propose des vidéos mettant en scène des situations réelles d’animation et d’intervention de groupe en travail social. Elles illustrent divers concepts théoriques, notamment le…

    Website
  • Adolescence : observer, décrire, interpréter

    Le site Adolescence : observer, décrire, interpréter s’adresse à tout le personnel du réseau collégial québécois enseignant la psychologie du développement. Ce site offre 31 vidéos permettant d’observer des situations de vie réelles vécues par des adolescents et traitant de thèmes comme la quête identitaire, la régulation émotionnelle et l’attachement. Des outils…

    Website
  • Contrôle des personnes violentes

    Emploi de la force en techniques policières

    Le site Contrôle des personnes violentes présente les principes fondamentaux en matière de combat à l’aide de 61 vidéos, accompagnées de fiches descriptives, et de 5 fiches aide-mémoire. Le site est conçu spécialement pour les étudiants et étudiantes du programme Techniques policières qui doivent apprendre à contrôler les personnes violentes ou potentiellement…

    Website
  • Simulations de guerre civile

    Simuler les guerres civiles pour mobiliser les connaissances en sciences humaines

    Les guerres civiles amènent un sujet complexe dont la compréhension fait appel à des connaissances multidisciplinaires. Elles constituent une matière de choix pour intégrer les connaissances de plusieurs disciplines des sciences humaines. À cette fin, la page Web Simulations de guerre civile propose de réaliser avec les étudiantes et étudiants…

    Other
  • Simulations d’interventions en Techniques d’éducation spécialisée

    Faciliter l’apprentissage des techniques de manipulation du comportement de surface de Redl et Wineman

    Le site Simulations d’interventions en Techniques d’éducation spécialisée présente cinq simulations d’interventions essentielles à la profession. Les scénarios reproduisent des situations de travail en contexte d’intervention.

    Website
  • New look

    Bringing QM to Life

    Problem-Based Learning for Quantitative Methods

    Bringing QM to Life aims to actively engage social science students in their own learning process with a multidisciplinary, problem-based approach to research methods using quantitative data. The website offers activities with real-life scientific scenarios and various accessible, customizable levels of complexity that can be done individually or in teams,…

    Website
  • Développement de l’enfant

    Observer et comprendre

    Le site Développement de l’enfant se veut un outil pédagogique pour les cours de psychologie du développement du programme Sciences humaines et des programmes techniques. Par ses nombreuses vidéos, il rend possible l’observation d’enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. Le site contient une banque de vidéos illustrant…

    Website
  • Filon

    Le plaisir de creuser… et de s’enrichir!

    Par le jeu, le site Filon vise à familiariser les étudiants et étudiantes avec les racines des mots et à favoriser le développement d’une meilleure compréhension de concepts courants en histoire et, plus généralement, en sciences humaines. Le site comprend 30 racines illustrées, 10 vidéos ludiques et plusieurs activités variées. Il est…

    Website
  • Français en milieu carcéral

    Des ressources pour les futurs agents correctionnels

    Le site Français en milieu carcéral est une ressource didactique conçue pour aider les étudiantes et étudiants inscrits dans des programmes collégiaux liés aux services correctionnels à améliorer leurs compétences en français afin de mieux intervenir dans leur futur milieu de travail. Le site comprend cinq dictées, cinq textes à…

    Website
  • Impact d’une surdité sur la vie d’un individu : de la naissance à l’âge avancé

    Ce manuel porte sur le sens par lequel nous percevons les sons, c’est-à-dire l’ouïe. Il s’intéresse particulièrement aux conséquences de son altération au cours des différents âges de la vie ainsi qu’au rôle de l’audioprothésiste. Le manuel présente aux étudiants et étudiantes du programme Audioprothèse les multiples ressources à la…

    Digital manualManual
  • Écopolis

    Comprendre les fondements économiques à l’aide d’une simulation macroéconomique interactive et conviviale

    http://ecopolis.ccdmd.qc.ca

    Website
  • The Research Competition

    The Research Competition, a set of pedagogically innovative role-play scenarios that is available online free of charge, supports teachers and students producing research work for the Social Science Research Methods course. Simulating the process of funds allocation for social science research in a manner similar to the yearly competitions held…

    Website
  • Explore by
    • College disciplines
    • College programs from A to Z
    • Resource types
    • Resource languages
  • Sections
    • What’s new
    • Featured
    • Teaching essentials
  • Call for projects
    • Overview
    • Documentation
    • Frequently asked questions
    • Accepted projects
  • About
    • The CCDMD
    • Distinctions
    • Contact us
    • Site credits

Follow us

  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Linkedin
  • Subscribe to our newsletter

© Centre collégial de développement de matériel didactique, Collège de Maisonneuve, 2025

  • Terms of use
  • Privacy
  • Accessibility
Cookie management

This site uses cookies to optimize your experience on our website. Some cookies are essential, while others are optional.

Functional cookies Always active
These cookies are essential for the proper functioning of our website. Without them, the forms and the shopping cart could not function properly. These cookies are mandatory and cannot be deactivated.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Analytics cookies
These cookies collect data about the usage and performance of our website. For example, they help identify the most frequently visited pages or detect possible problems. The data collected does not allow you to be identified. The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Manage options Manage services Manage {vendor_count} vendors Read more about these purposes
View preferences
{title} {title} {title}