Chimie du milieu aqueux
Description
Ce manuel s’adresse aux personnes projetant de travailler dans des domaines spécialisés de la biologie, comme la santé animale, la bioécologie, les biotechnologies et les analyses biomédicales. Ces techniques comportent des cours de chimie dans lesquels l’étude du milieu aqueux occupe une grande place, car nombre de tâches quotidiennes du personnel technique consistent en la préparation de solutions aqueuses destinées à des analyses, à des cultures de cellules ou à des préparations d’échantillons biologiques. De plus, la chimie du milieu aqueux décrit et analyse des phénomènes qui, appliqués aux êtres vivants, expliquent la physiologie et les mécanismes d’adaptation mis en place par l’évolution. Les cours de chimie sont donc des outils indispensables aux personnes désireuses d’apprendre la biologie d’une façon raisonnée.
Les exercices résolus sont présentés sous forme de figures comportant une illustration des opérations à faire au laboratoire. Des consignes sur l’entretien de certains appareils sont également présentées.
Chaque chapitre se termine par un résumé, des exercices d’auto-évaluation, une liste de mots-clés et une rubrique Pour en savoir plus.
Sommaire
Chimie quantitative et préparation de solutions – Acides, bases, sels et mesure du pH – Modification et maintien du pH – Équilibres de dissociation des composés peu solubles – Oxydoréduction en solution aqueuse – Propriétés physiques et colligatives des solutions – Annexe – Rappels de mathématiques – Réponses aux exercices du texte – Réponses aux exercices d’auto-évaluation
Details
Notes
Les manuels du CCDMD en version numérique sont offerts en format PDF.
Complementary documents
Erratum
En raison d’une erreur survenue lors de la production, un feuillet comprenant les vingt dernières pages est encarté à la fin du livre. Nous nous excusons de cet inconvénient.