Apprentissage par problèmes en physique au collégial
Description
Le site Apprentissage par problèmes en physique au collégial met à la disposition du personnel enseignant de physique du réseau collégial des activités d’apprentissage par problèmes (APP) de haute qualité, riches en contexte.
L’APP est une approche pédagogique selon laquelle les étudiants et étudiantes peuvent apprendre à partir de situations signifiantes et réelles. En APP, les étudiants arrivent à comprendre le contexte réaliste qui leur est présenté et travaillent en petits groupes. L’APP exige que les étudiants se répartissent les tâches et partagent leurs compétences. Les problèmes sont conçus pour leur permettre de s’interroger et de travailler collectivement pour mieux comprendre la matière.
À la page L’APP en classe, on décrit l’attribution des rôles au sein d’une équipe, le cycle en trois étapes pour aborder le problème et la résolution du problème.
Le site présente plusieurs références pour en apprendre davantage sur l’APP et d’autres approches de résolution de problèmes.
Version anglaise : Problem-Based Learning for College Physics
Details
Notes
La mise au point de problèmes d’APP prend du temps. Les enseignants et enseignantes qui souhaitent contribuer au développement du site peuvent soumettre des problèmes d’APP au CCDMD. Dans la section Soumettre un problème, ils trouveront les règles de rédaction d’un problème d’APP ainsi qu’un Guide de soumission de problèmes et des Formulaires de soumission de problèmes.