Outil d’aide à la scénarisation pédagogique - Image 1
Outil d’aide à la scénarisation pédagogique - Image 2
Outil d’aide à la scénarisation pédagogique - Image 3
Outil d’aide à la scénarisation pédagogique - Image 4
Outil d’aide à la scénarisation pédagogique - Image 5
Outil d’aide à la scénarisation pédagogique - Image 6
Outil d’aide à la scénarisation pédagogique - Image 7
Outil d’aide à la scénarisation pédagogique - Image 8
Outil d’aide à la scénarisation pédagogique - Image 9
Outil d’aide à la scénarisation pédagogique - Image 10
Website

Outil d’aide à la scénarisation pédagogique

Un outil d’aide à la prise de décision pour développer des scénarios d’apprentissage actif et cohérents misant sur les TIC

Bruno Poellhuber, Samuel Fournier St-Laurent et Bernard Bérubé
Université de Montréal, Collège Ahuntsic et CCDMD

Description

Le site Outil d’aide à la scénarisation pédagogique guide les utilisatrices et utilisateurs pas à pas dans la conception et la préparation de scénarios d’enseignement-apprentissage, en privilégiant des approches relevant des pédagogies actives et en misant sur le recours aux TIC (technologies de l’information et de la communication).

Il favorise la rédaction de scénarios de pédagogies actives, en considérant que toute activité d’apprentissage intègre une production de ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA) réalisée par les élèves. Il offre une aide pratique et théorique à chacune des étapes de l’élaboration du scénario.

Le site vise à :

  • aider le personnel enseignant, les professionnels et professionnelles ainsi que les étudiants et étudiantes du domaine de l’éducation à élaborer des scénarios d’enseignement-apprentissage judicieusement selon un modèle simplifié, mais rigoureux, de design pédagogique;
  • assister le personnel enseignant, les professionnels et professionnelles ainsi que les étudiants et étudiantes du domaine de l’éducation en leur offrant un cadre théorique du design pédagogique;
  • favoriser et faciliter le partage, la réutilisation et l’amélioration de scénarios d’enseignement-apprentissage dans diverses disciplines ainsi que le matériel pédagogique et les REA associés aux scénarios.

Le site comprend :

  • un système de formation offert au moyen de l’aide en ligne pour chaque section (icônes);
  • une typologie des ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA) qui assiste les utilisateurs dans leurs choix en amorçant la réflexion sur les fonctions cognitives qu’elles soutiennent;
  • des scénarios publics d’activités d’apprentissage qu’il est possible de reproduire et d’adapter;
  • du matériel pédagogique associé à ces scénarios (lorsque les auteurs le rendent accessible);
  • un processus structuré pour élaborer un scénario d’enseignement-apprentissage.

Le site se divise en trois sections :

  • Créer des scénarios pédagogiques : analyser la situation éducative, déterminer les intentions et les stratégies pédagogiques, puis rédiger son scénario, à l’aide des conseils de l’outil;
  • Trouver des scénarios pertinents : en parcourant plus d’un millier de scénarios publics;
  • Publier et exporter en un clin d’œil : une étape de révision avant de partager ses scénarios avec la communauté ou de créer un fichier prêt à imprimer.

Cet outil a été élaboré dans une approche de design centré sur les utilisateurs, sur la base d’une version simplifiée du modèle ADDIE, afin de rendre le design pédagogique accessible au personnel enseignant.

Il convient à tous les programmes du réseau collégial, mais aussi aux programmes universitaires ou aux formations sur mesure.

Details

Author(s): Bruno Poellhuber, Samuel Fournier St-Laurent et Bernard Bérubé
Institution(s): Université de Montréal, Collège Ahuntsic et CCDMD
Language(s): French
Publication year: 2016
ISBN: Version numérique : 978-2-89470-368-7

Notes

Pour accéder à cet outil, il faut créer un compte, puis se connecter.