annonce avis breadcrumb__separator bullet calendrier close email-hollow email external-link facebook file_audio file_download file_pdf filters focus googleplus instagram linkedin linkedin2 load location myspace next notice_check notice_error notice_info notice_warn page-tree-menu__close--sub page-tree-menu__close page-tree-menu__open--sub page-tree-menu__open pinterest previous search share slide_next slide_prev slide_previous twitter youtube

  • fr
Explore resources by…
College disciplines
  • 000 – Interdisciplinary resources
  • 100 – Biological Sciences and Technologies
    • 101 – Biology
    • 107 – Health Techniques
    • 109 – Physical Education
    • 110 – Dental Technology
    • 111 – Dental Hygiene Technology
    • 112 – Acupuncture
    • 120 – Dietetic Technology
    • 140 – Medical Laboratory Technology
    • 141 – Respiratory and Anaesthesia Technology
    • 142 – Radiology
    • See all 100 – Biological Sciences and Technologies
  • 200 – Physical Sciences and Technologies
    • 201 – Mathematics
    • 202 – Chemistry
    • 203 – Physics
    • 210 – Industrial Chemistry Technology
    • 221 – Building and Public Works Technology
    • 231 – Fisheries Technology
    • 232 – Pulp and Paper Technology
    • 233 – Furniture making and Cabinetmaking
    • 243 – Electrical Engineering Technology
    • 248 – Marine Engineering Technology
    • See all 200 – Physical Sciences and Technologies
  • 300 – Social Sciences and Technologies
    • 300 – Social Science
    • 310 – Paralegal Technology
    • 311 – Fire Safety
    • 322 – Early Childhood Technology
    • 330 – History
    • 340 – Philosophy
    • 350 – Psychology
    • 351 – Special Care Counselling
    • 352 – Gerontology
    • 360 – Multidisciplinary
    • See all 300 – Social Sciences and Technologies
  • 400 – Administrative Sciences and Technologies
    • 410 – Business Administration
    • 411 – Medical Records
    • 412 – Office System Technology
    • 414 – Tourism
    • 420 – Computer Science Technology
    • 430 – Hotel Management Techniques
    • See all 400 – Administrative Sciences and Technologies
  • 500 – Creative Arts and Technologies
    • 506 – Dance
    • 510 – Visual Arts
    • 520 – Aesthetics and Art History
    • 550 – Music
    • 551 – Professional Music and Song Techniques
    • 560 – Theatre
    • 561 – Professional Theatre
    • 570 – Applied Arts
    • 573 – Applied Arts and Crafts
    • 581 – Graphic Communications
    • See all 500 – Creative Arts and Technologies
  • 600 – Languages and Literature
    • 601 – French (Language and Literature)
    • 602 – French (Second Language)
    • 603 – English (Language and Literature)
    • 604 – English (Second Language)
    • 607 – Spanish
    • 614 – Native Languages
    • 618 – Modern Language
    • See all 600 – Languages and Literature
Resource Types
  • Digital manual
  • Game
  • Manual
  • Mobile application
  • Other
  • Software
  • Test
  • Tool
  • Website
  • Call for projects
    • Overview
    • Documentation
    • Frequently asked questions
    • Accepted projects
  • About
    • The CCDMD
    • Distinctions
    • Contact us
    • Site credits
Popular subjects music nursing science theatre
  • fr
Resources
Intervention psychosociale - Image 1
Intervention psychosociale - Image 2
Intervention psychosociale - Image 3
Intervention psychosociale - Image 4
Intervention psychosociale - Image 5
Intervention psychosociale - Image 6
Website
French

Intervention psychosociale

Nancy Daigle et Sylvain Lavertu
Cégep de Sainte-Foy
Access (New window)

Description

Le site Intervention psychosociale permet de suivre, étape par étape, une intervention psychosociale effectuée dans une famille par un centre jeunesse.

Contexte : Lydia, âgée de 14 ans, est rebelle et méfiante. Elle a des comportements à risque et elle s’absente régulièrement de l’école. Ses parents sont dépassés par la situation et une intervention du centre jeunesse s’impose. Son développement et sa sécurité sont compromis.

Ce site offre du contenu informatif sur le processus d’intervention, sous forme de textes et de séquences vidéo. Il se décline en trois sections : Notions théoriques, Vidéos et Scénario pédagogique.

Le site s’adresse au personnel enseignant et aux étudiants du programme Techniques d’éducation spécialisée ou à toute personne qui œuvre dans l’intervention psychosociale auprès d’adolescents.

Details

Discipline(s): 310 – Paralegal Technology | 350 – Psychology | 351 – Special Care Counselling
Program(s): Special Care Counselling (351.A0) | Youth and Adult Correctional Intervention (310.B0)
Author(s): Nancy Daigle et Sylvain Lavertu
Institution(s): Cégep de Sainte-Foy
Language(s): French
Publication year: 2014; mise à jour technologique : 2023

Notes

Le site est un complément au manuel Processus d’intervention, démarche clinique en intervention psychosociale de Nancy Daigle et Sylvain Lavertu, paru chez Alcôve Intervention psychosociale en 2013. Cet ouvrage est en vente à la Librairie coopérative du cégep de Sainte-Foy.

Related Resources

  • Adolescence : observer, décrire, interpréter

    Le site Adolescence : observer, décrire, interpréter s’adresse à tout le personnel du réseau collégial québécois enseignant la psychologie du développement. Ce site offre 31 vidéos permettant d’observer des situations de vie réelles vécues par des adolescents et traitant de thèmes comme la quête identitaire, la régulation émotionnelle et l’attachement. Des outils…

    Website
  • Simulations d’interventions en Techniques d’éducation spécialisée

    Faciliter l’apprentissage des techniques de manipulation du comportement de surface de Redl et Wineman

    Le site Simulations d’interventions en Techniques d’éducation spécialisée présente cinq simulations d’interventions essentielles à la profession. Les scénarios reproduisent des situations de travail en contexte d’intervention.

    Website
  • Développement de l’enfant

    Observer et comprendre

    Le site Développement de l’enfant se veut un outil pédagogique pour les cours de psychologie du développement du programme Sciences humaines et des programmes techniques. Par ses nombreuses vidéos, il rend possible l’observation d’enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. Le site contient une banque de vidéos illustrant…

    Website
  • Français en milieu carcéral

    Des ressources pour les futurs agents correctionnels

    Le site Français en milieu carcéral est une ressource didactique conçue pour aider les étudiantes et étudiants inscrits dans des programmes collégiaux liés aux services correctionnels à améliorer leurs compétences en français afin de mieux intervenir dans leur futur milieu de travail. Le site comprend cinq dictées, cinq textes à…

    Website
  • Impact d’une surdité sur la vie d’un individu : de la naissance à l’âge avancé

    Ce manuel porte sur le sens par lequel nous percevons les sons, c’est-à-dire l’ouïe. Il s’intéresse particulièrement aux conséquences de son altération au cours des différents âges de la vie ainsi qu’au rôle de l’audioprothésiste. Le manuel présente aux étudiants et étudiantes du programme Audioprothèse les multiples ressources à la…

    Digital manualManual
  • Intervenir en situation de crise suicidaire

    Le site Intervenir en situation de crise suicidaire est un outil de formation conçu pour favoriser l’apprentissage de la compétence à intervenir en situation de crise suicidaire. Cette formation renvoie à une tâche complexe qui nécessite des connaissances théoriques permettant une modélisation de l’intervention en situation de crise suicidaire en…

    Website
  • Réanimation cardiorespiratoire

    Premiers gestes de secours en réanimation – Lignes directrices 2010

    Le site Réanimation cardiorespiratoire s’adresse principalement aux étudiants et étudiantes des programmes Soins préhospitaliers d’urgence, Techniques policières, Techniques d’éducation à l’enfance, Techniques d’éducation spécialisée ou toutes autres techniques des secteurs de la santé et des services directs à la population. Il peut être utilisé dans le cadre de programmes de…

    Website
  • SECRA 4

    Simulation of a communication exercise in a helping relationship

    The SECRA site (Simulation d’un exercice de communication en relation d’aide or “Simulation of a communication exercise in a helping relationship”) allows the user (the helper) to interact with virtual characters (person being helped) who each experience a different personal problem. The aim of the exercise is to support the…

    Website
  • Éducation spécialisée

    Un travail aux multiples facettes

    Les vidéos du site Éducation spécialisée présentent une vue d’ensemble des éléments caractérisant la fonction de travail (opérations professionnelles, attitudes, conditions d’exercice, facteurs de stress, etc.) de la technicienne et du technicien en éducation spécialisée (TES) au sein de cinq milieux différents : école primaire; école secondaire; centre de réadaptation – secteur jeunesse…

    Website
  • Urgence et communication

    Simulations d’interventions préhospitalières

    Le site Urgence et communication a pour objectif d’aider les étudiants et étudiantes dans leur apprentissage des techniques de communication et d’intervention utilisées couramment dans le cadre du travail de technicien ambulancier et de premier répondant médical. Divers outils pédagogiques sont fournis afin de faciliter cet apprentissage, dont une banque…

    Website
  • SECRA 4

    Simulation d’un exercice de communication en relation d’aide

    Le site SECRA (Simulation d’un exercice de communication en relation d’aide) permet à l’utilisateur (l’aidant) de dialoguer avec des personnages virtuels (l’aidé) qui éprouvent chacun un problème personnel différent. Le but de l’exercice : soutenir l’aidé le mieux possible. L’exercice permet à l’utilisateur d’analyser sa façon d’agir avec une personne qui…

    Website
  • CRTP II

    Centre de renseignements en techniques policières, Version 2.0

    Le site Centre de renseignements en techniques policières II (CRTP II) s’adresse aux étudiants et au personnel enseignant du programme Techniques policières. Il simule le Centre de renseignements policiers du Québec (CRPQ), une banque de données que les policières et policiers utilisent quotidiennement. Les étudiants et étudiantes se familiarisent avec ce…

    Website
  • Explore by
    • College disciplines
    • College programs from A to Z
    • Resource types
    • Resource languages
  • Sections
    • What’s new
    • Featured
    • Teaching essentials
  • Call for projects
    • Overview
    • Documentation
    • Frequently asked questions
    • Accepted projects
  • About
    • The CCDMD
    • Distinctions
    • Contact us
    • Site credits

Follow us

  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Linkedin
  • Subscribe to our newsletter

© Centre collégial de développement de matériel didactique, Collège de Maisonneuve, 2025

  • Terms of use
  • Privacy
  • Accessibility
Cookie management

This site uses cookies to optimize your experience on our website. Some cookies are essential, while others are optional.

Functional cookies Always active
These cookies are essential for the proper functioning of our website. Without them, the forms and the shopping cart could not function properly. These cookies are mandatory and cannot be deactivated.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Analytics cookies
These cookies collect data about the usage and performance of our website. For example, they help identify the most frequently visited pages or detect possible problems. The data collected does not allow you to be identified. The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Manage options Manage services Manage {vendor_count} vendors Read more about these purposes
View preferences
{title} {title} {title}