Description
Ce manuel apporte un éclairage nouveau sur la pratique du piano, qu’il présente de façon méthodique, avec objectivité et impartialité, respectant la liberté de pensée et le jugement du lecteur ou de la lectrice. Sa façon unique d’aborder séparément des aspects de la pratique qui ont souvent lieu simultanément permet une approche à la fois raisonnée et ordonnée de l’art pianistique, tout en laissant place à l’efficacité, à la diversité et à la spontanéité.
L’ouvrage est divisé en trois grandes sections : Concepts musicaux et pratique du piano, Interprétation et technique pianistique, Pratique raisonnée et interprétation.
Sommaire
Analyse de la forme – Analyse harmonique – Importance de l’étude préliminaire – Importance de l’écoute musicale – Lecture à vue et lecture proprement dite – Intégration des concepts musicaux – Réflexes et automatismes – Articulation musicale et interprétation – Technique – Respiration – Sens de la forme et sens de la direction – Expression musicale – Rubato – Nuances – Difficultés à surmonter – Mémoire – Anxiété lors de l’interprétation