annonce avis breadcrumb__separator bullet calendrier close email-hollow email external-link facebook file_audio file_download file_pdf filters focus googleplus instagram linkedin linkedin2 load location myspace next notice_check notice_error notice_info notice_warn page-tree-menu__close--sub page-tree-menu__close page-tree-menu__open--sub page-tree-menu__open pinterest previous search share slide_next slide_prev slide_previous twitter youtube

  • en
Explorer les ressources par…
Disciplines collégiales
  • 000 – Ressources transdisciplinaires
  • 100 – Sciences et techniques biologiques
    • 101 – Biologie
    • 107 – Techniques de la santé
    • 109 – Éducation physique
    • 110 – Techniques dentaires
    • 111 – Techniques d’hygiène dentaire
    • 112 – Acupuncture
    • 120 – Techniques de diététique
    • 140 – Technologie d’analyses biomédicales
    • 141 – Techniques d’inhalothérapie
    • 142 – Techniques de radiologie
    • Voir tout 100 – Sciences et techniques biologiques
  • 200 – Sciences et techniques physiques
    • 201 – Mathématique
    • 202 – Chimie
    • 203 – Physique
    • 210 – Techniques de chimie industrielle
    • 221 – Technologie du bâtiment et des travaux publics
    • 231 – Techniques de la pêche
    • 232 – Technologie des pâtes et papiers
    • 233 – Techniques du meuble et d’ébénisterie
    • 243 – Technologie du génie électrique
    • 248 – Techniques maritimes
    • Voir tout 200 – Sciences et techniques physiques
  • 300 – Sciences et techniques humaines
    • 300 – Sciences humaines
    • 310 – Techniques auxiliaires de la justice
    • 311 – Sécurité incendie
    • 322 – Techniques d’éducation à l’enfance
    • 330 – Histoire
    • 340 – Philosophie
    • 350 – Psychologie
    • 351 – Techniques d’éducation spécialisée
    • 352 – Techniques de gérontologie
    • 360 – Multidisciplinaire
    • Voir tout 300 – Sciences et techniques humaines
  • 400 – Sciences et techniques de la gestion
    • 410 – Techniques administratives
    • 411 – Archives médicales
    • 412 – Techniques de bureautique
    • 414 – Techniques de tourisme
    • 420 – Techniques de l’informatique
    • 430 – Techniques de gestion hôtelière et des services alimentaires
    • Voir tout 400 – Sciences et techniques de la gestion
  • 500 – Arts et communication
    • 506 – Danse
    • 510 – Arts plastiques
    • 520 – Esthétique et histoire de l’art
    • 550 – Musique
    • 551 – Techniques professionnelles de musique et chanson
    • 560 – Théâtre
    • 561 – Théâtre professionnel
    • 570 – Arts appliqués
    • 573 – Métiers d’art
    • 581 – Communications graphiques
    • Voir tout 500 – Arts et communication
  • 600 – Langues et littérature
    • 601 – Français (langue et littérature)
    • 602 – Français (langue seconde)
    • 603 – Anglais (langue et littérature)
    • 604 – Anglais (langue seconde)
    • 607 – Espagnol
    • 614 – Langues autochtones
    • 618 – Langue moderne
    • Voir tout 600 – Langues et littérature
Types de ressources
  • Application mobile
  • Autre
  • Jeu
  • Logiciel
  • Manuel
  • Manuel numérique
  • Outil
  • Site web
  • Test
  • Appel de projets
    • Information générale
    • Documentation
    • Foire aux questions
    • Projets acceptés
  • À propos
    • Le CCDMD
    • Distinctions
    • Nous joindre
    • Générique du site
Sujets populaires français soins infirmiers psychologie chimie foresterie musique
  • en
Ressources
Intervention psychosociale - Image 1
Intervention psychosociale - Image 2
Intervention psychosociale - Image 3
Intervention psychosociale - Image 4
Intervention psychosociale - Image 5
Intervention psychosociale - Image 6
Site web
Français

Intervention psychosociale

Nancy Daigle et Sylvain Lavertu
Cégep de Sainte-Foy
Accéder (Nouvelle fenêtre)

Description

Le site Intervention psychosociale permet de suivre, étape par étape, une intervention psychosociale effectuée dans une famille par un centre jeunesse.

Contexte : Lydia, âgée de 14 ans, est rebelle et méfiante. Elle a des comportements à risque et elle s’absente régulièrement de l’école. Ses parents sont dépassés par la situation et une intervention du centre jeunesse s’impose. Son développement et sa sécurité sont compromis.

Ce site offre du contenu informatif sur le processus d’intervention, sous forme de textes et de séquences vidéo. Il se décline en trois sections : Notions théoriques, Vidéos et Scénario pédagogique.

Le site s’adresse au personnel enseignant et aux étudiants du programme Techniques d’éducation spécialisée ou à toute personne qui œuvre dans l’intervention psychosociale auprès d’adolescents.

Détails

Discipline(s) : 310 – Techniques auxiliaires de la justice | 350 – Psychologie | 351 – Techniques d’éducation spécialisée
Programme(s) : Techniques d’éducation spécialisée (351.A0) | Techniques d’intervention en délinquance (310.B0)
Auteur(s) : Nancy Daigle et Sylvain Lavertu
Établissement(s) : Cégep de Sainte-Foy
Langue(s) : Français
Année de publication : 2014; mise à jour technologique : 2023

Remarques

Le site est un complément au manuel Processus d’intervention, démarche clinique en intervention psychosociale de Nancy Daigle et Sylvain Lavertu, paru chez Alcôve Intervention psychosociale en 2013. Cet ouvrage est en vente à la Librairie coopérative du cégep de Sainte-Foy.

Ressources connexes

  • Adolescence : observer, décrire, interpréter

    Le site Adolescence : observer, décrire, interpréter s’adresse à tout le personnel du réseau collégial québécois enseignant la psychologie du développement. Ce site offre 31 vidéos permettant d’observer des situations de vie réelles vécues par des adolescents et traitant de thèmes comme la quête identitaire, la régulation émotionnelle et l’attachement. Des outils…

    Site web
  • Simulations d’interventions en Techniques d’éducation spécialisée

    Faciliter l’apprentissage des techniques de manipulation du comportement de surface de Redl et Wineman

    Le site Simulations d’interventions en Techniques d’éducation spécialisée présente cinq simulations d’interventions essentielles à la profession. Les scénarios reproduisent des situations de travail en contexte d’intervention.

    Site web
  • Développement de l’enfant

    Observer et comprendre

    Le site Développement de l’enfant se veut un outil pédagogique pour les cours de psychologie du développement du programme Sciences humaines et des programmes techniques. Par ses nombreuses vidéos, il rend possible l’observation d’enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. Le site contient une banque de vidéos illustrant…

    Site web
  • Français en milieu carcéral

    Des ressources pour les futurs agents correctionnels

    Le site Français en milieu carcéral est une ressource didactique conçue pour aider les étudiantes et étudiants inscrits dans des programmes collégiaux liés aux services correctionnels à améliorer leurs compétences en français afin de mieux intervenir dans leur futur milieu de travail. Le site comprend cinq dictées, cinq textes à…

    Site web
  • Impact d’une surdité sur la vie d’un individu : de la naissance à l’âge avancé

    Ce manuel porte sur le sens par lequel nous percevons les sons, c’est-à-dire l’ouïe. Il s’intéresse particulièrement aux conséquences de son altération au cours des différents âges de la vie ainsi qu’au rôle de l’audioprothésiste. Le manuel présente aux étudiants et étudiantes du programme Audioprothèse les multiples ressources à la…

    ManuelManuel numérique
  • Intervenir en situation de crise suicidaire

    Le site Intervenir en situation de crise suicidaire est un outil de formation conçu pour favoriser l’apprentissage de la compétence à intervenir en situation de crise suicidaire. Cette formation renvoie à une tâche complexe qui nécessite des connaissances théoriques permettant une modélisation de l’intervention en situation de crise suicidaire en…

    Site web
  • Réanimation cardiorespiratoire

    Premiers gestes de secours en réanimation – Lignes directrices 2010

    Le site Réanimation cardiorespiratoire s’adresse principalement aux étudiants et étudiantes des programmes Soins préhospitaliers d’urgence, Techniques policières, Techniques d’éducation à l’enfance, Techniques d’éducation spécialisée ou toutes autres techniques des secteurs de la santé et des services directs à la population. Il peut être utilisé dans le cadre de programmes de…

    Site web
  • SECRA 4

    Simulation of a communication exercise in a helping relationship

    The SECRA site (Simulation d’un exercice de communication en relation d’aide or “Simulation of a communication exercise in a helping relationship”) allows the user (the helper) to interact with virtual characters (person being helped) who each experience a different personal problem. The aim of the exercise is to support the…

    Site web
  • Éducation spécialisée

    Un travail aux multiples facettes

    Les vidéos du site Éducation spécialisée présentent une vue d’ensemble des éléments caractérisant la fonction de travail (opérations professionnelles, attitudes, conditions d’exercice, facteurs de stress, etc.) de la technicienne et du technicien en éducation spécialisée (TES) au sein de cinq milieux différents : école primaire; école secondaire; centre de réadaptation – secteur jeunesse…

    Site web
  • Urgence et communication

    Simulations d’interventions préhospitalières

    Le site Urgence et communication a pour objectif d’aider les étudiants et étudiantes dans leur apprentissage des techniques de communication et d’intervention utilisées couramment dans le cadre du travail de technicien ambulancier et de premier répondant médical. Divers outils pédagogiques sont fournis afin de faciliter cet apprentissage, dont une banque…

    Site web
  • SECRA 4

    Simulation d’un exercice de communication en relation d’aide

    Le site SECRA (Simulation d’un exercice de communication en relation d’aide) permet à l’utilisateur (l’aidant) de dialoguer avec des personnages virtuels (l’aidé) qui éprouvent chacun un problème personnel différent. Le but de l’exercice : soutenir l’aidé le mieux possible. L’exercice permet à l’utilisateur d’analyser sa façon d’agir avec une personne qui…

    Site web
  • CRTP II

    Centre de renseignements en techniques policières, Version 2.0

    Le site Centre de renseignements en techniques policières II (CRTP II) s’adresse aux étudiants et au personnel enseignant du programme Techniques policières. Il simule le Centre de renseignements policiers du Québec (CRPQ), une banque de données que les policières et policiers utilisent quotidiennement. Les étudiants et étudiantes se familiarisent avec ce…

    Site web
  • Explorer par
    • Disciplines collégiales
    • Programmes collégiaux de A à Z
    • Types de ressources
    • Langues des ressources
  • Vitrines
    • Actualités
    • En vedette
    • Les essentiels pour enseigner
  • Appel de projets
    • Information générale
    • Documentation
    • Foire aux questions
    • Projets acceptés
  • À propos
    • Le CCDMD
    • Distinctions
    • Nous joindre
    • Générique du site

Suivez-nous

  • Suivez-nous sur Facebook
  • Suivez-nous sur Linkedin
  • Abonnez-vous à l’infolettre

© Centre collégial de développement de matériel didactique, Collège de Maisonneuve, 2025

  • Conditions d’utilisation
  • Confidentialité
  • Accessibilité
Gestion des témoins

Ce site utilise des fichiers témoins pour optimiser votre expérience sur notre site web. Certains témoins sont essentiels, tandis que d’autres sont facultatifs. 

Témoins fonctionnels Toujours actif
Ces témoins sont indispensables au bon fonctionnement de notre site web. Sans eux, les formulaires et le panier d’achat ne pourraient pas fonctionner adéquatement. Ces fichiers témoins sont obligatoires et ne peuvent pas être désactivés.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Témoins analytiques
Ces témoins recueillent des données sur l’utilisation et les performances de notre site web. Par exemple, ils aident à repérer les pages les plus fréquemment consultées ou à détecter d’éventuels problèmes. Les données recueillies ne permettent pas de vous identifier. The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}