Test de positionnement en langue seconde - Image 1
Test de positionnement en langue seconde - Image 2
Test de positionnement en langue seconde - Image 3
Test de positionnement en langue seconde - Image 4
Test de positionnement en langue seconde - Image 5
Test de positionnement en langue seconde - Image 6
Test de positionnement en langue seconde - Image 7

Test de positionnement en langue seconde

Français-English

CCDMD
CCDMD

Description

Le test de positionnement en langue seconde (TPLS) est un outil pédagogique conçu pour le réseau collégial québécois. Ce test informatisé et adaptatif évalue le niveau de compréhension orale et le niveau de compréhension écrite des étudiants, en français ou en anglais, qui n’ont pas cette langue comme langue maternelle. Il sert ensuite à situer ce niveau sur une échelle standardisée : l’Échelle des niveaux de compétence en langue seconde pour le collégial.

Le test est composé de deux catégories d’items : des items en compréhension écrite et des items en compréhension orale. Chaque item est associé à un indicateur de niveau de compétence précis. De plus, cinq types d’items (choix multiples, associations, etc.) sont suggérés afin de varier les tâches demandées. Les réponses de mise en ordre, par exemple, servent à évaluer précisément la capacité des étudiants et étudiantes à établir la séquence d’une liste d’événements ou d’idées.

On trouve sur le site divers renseignements concernant le test et son utilisation dans le réseau collégial.

Détails

Programme(s) : Formation générale
Auteur(s) : CCDMD
Établissement(s) : CCDMD
Langue(s) : Français et Anglais
Année de publication : 2016

Remarques

Vidéo promotionnelle à propos du TPLS à visionner :