Adolescence : observer, décrire, interpréter
Publiée en 2024, cette ressource gratuite présente plus de trente vidéos portant sur des situations de vie réelles vécues par des adolescentes et des adolescents. Les capsules traitent de la quête identitaire, de la régulation émotionnelle et de l’attachement, et peuvent être utilisés de mille et une façons en classe
Certaines enseignantes et certains enseignants, comme Geneviève Beaulieu, co-autrice de la ressource, utilisent uniquement les vidéos pour illustrer des contenus théoriques vus en classe. D’autres, comme Cynthia Roberge, enseignante en psychologie au Cégep de la Gaspésie et des Îles, combinent les vidéos et le matériel de la séquence « observer, décrire, interpréter » du site, car elle « est bien vulgarisée et peut même servir dans les cours qui portent sur l’enfance. »

Geneviève Beaulieu, co-autrice de la ressource
Pour vous inspirer dans votre pratique, l’équipe du CCDMD vous présente quelques idées d’activités à réaliser en classe avec la ressource.
OBSERVER
L’observation objective d’une situation est le point de départ d’une interprétation professionnelle. Dans le site, la séquence « Observer » sensibilise les étudiantes et les étudiants aux dangers des raccourcis et des automatismes liés aux émotions et aux habitudes de pensée lors de l’observation d’une situation clinique.
Activité sur l’observation objective
- Regarder l’une des vidéos en classe.
- Demander aux étudiantes et aux étudiants de noter leurs observations, idées, perceptions et émotions possiblement soulevées par la situation.
- Comparer les réponses de quelques personnes volontaires en classe.
- Introduire des notions théoriques sur l’observation objective de situations cliniques. Mettre l’accent sur le fait que, bien que l’on souhaite effectuer des observations objectives, celles-ci sont nécessairement influencées par divers facteurs.
Lors de mes premières utilisations en classe, j’ai vite constaté que les vidéos servent de miroir : elles permettent aux étudiantes et étudiants de se découvrir sous de nouveaux angles.
Madeleine Veillet, co-autrice de la ressource
Activité sur les biais cognitifs
- Introduire le concept lié aux biais cognitifs et proposer quelques exemples.
- Montrer l’une des vidéos du site en classe.
- Demander au groupe d’échanger en dyades afin d’identifier des biais cognitifs qui pourraient se manifester en lien avec la vidéo.
- Revenir en grand groupe sur ces discussions.
Pour faciliter l’exercice, Madeleine Veillet, co-autrice de la ressource, recommande de choisir une situation où certains des éléments relatés pourraient susciter davantage d’émotions : violence, drogues, complications familiales, etc.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez également demander aux étudiantes et étudiants d’effectuer des observations sur leur état émotionnel avant et pendant le visionnement ou sur leurs émotions et pensées suscitées par la situation.
DÉCRIRE
La séquence « Décrire » du site enseigne aux étudiantes et aux étudiants à rendre compte professionnellement d’une situation clinique, à l’oral comme à l’écrit. Elle est intimement liée à l’observation, car, plus on observe avec rigueur, plus la description de la situation qui s’ensuivra sera précise.
Activité sur la description objective
- Introduire les notions théoriques portant sur la description objective de situations cliniques.
- Demander au groupe de noter ses observations pendant le visionnement d’une vidéo.
- Demander aux étudiantes et étudiants d’utiliser leurs notes pour rédiger une courte description (en équipe ou individuellement).
- Projeter au tableau quelques textes rédigés par des étudiantes et étudiants volontaires, et les commenter en groupe à l’aide des balises de rédaction tout en veillant à débusquer les mots connotés.
Selon Madeleine Veillet, il s’agit d’un exercice exigeant, mais très profitable sur le plan des apprentissages, puisqu’il démontre aux étudiantes et étudiants, surtout celles et ceux des techniques humaines qui devront rédiger des rapports dans leur pratique, l’importance du choix des mots.
Si vous disposez de peu de temps en classe, vous pourriez recourir à des descriptions déjà écrites, puis demander aux étudiantes et étudiants d’identifier les éléments dérogeant aux balises de rédaction.
INTERPRÉTER
La séquence « Interpréter » du site sert à enseigner aux étudiantes et aux étudiants à donner un sens aux observations réalisées dans divers contextes de travail. Pour leur permettre de mettre en pratique certaines théories enseignées en classe, chacune des vidéos comprend un texte théorique et un corrigé.
Lorsqu’interrogée sur son expérience avec les vidéos, Amyonne Édouard, étudiante en Techniques de travail social au Cégep de la Gaspésie et des Îles, est catégorique :
J’ai énormément apprécié les vidéos. Elles donnent une perspective concrète et immersive, ce qui m’a permis de mieux comprendre les notions étudiées en classe. Elles sont aussi un excellent support pour les discussions en groupe.
Activité d’application de théorie(s)
- Visionner une vidéo en classe illustrant une théorie que vous souhaitez enseigner par la suite.
- Suivant le visionnement, demander à des étudiantes et des étudiants volontaires de donner un sens spontané au témoignage vidéo.
- Revenir sur les réponses fournies en soulignant que, sans appui théorique, le sens donné à des comportements ou à des paroles peut aller dans de multiples directions.
- Introduire les notions théoriques relatives à la vidéo.
Vous souhaitez consulter les corrigés pour réaliser cette activité? Veuillez noter qu’ils sont protégés par un mot de passe afin de restreindre leur accès au personnel enseignant. Pour y accéder, il vous suffit d’écrire à l’adresse soutien@ccdmd.qc.ca à partir de votre courriel professionnel.
Témoignages d’enseignantes
J’aime beaucoup l’outil. Les gabarits d’analyse sont très intéressants et les thèmes théoriques sont d’actualité. Ce qui est proposé est analysé, réfléchi, bien expliqué et concret.
– Karine Vaudry, enseignante en Techniques d’éducation spécialisée
au Cégep de la Gaspésie et des Îles
J’étais contente d’avoir accès à un document scientifique bien écrit et à jour qui résume les connaissances à propos de l’attachement. Étant un sujet très populaire dans l’univers psycho-pop, j’ai souvent été déçue du manque de sources crédibles sur le sujet.
– Megan McCallum, enseignante en psychologie au
Cégep de la Gaspésie et des Îles à Gaspé
Pour aller plus loin
- Consulter l’article d’Éductive sur la ressource
- Explorer d’autres ressources du CCDMD en psychologie
- Déposer un projet de production, d’adaptation ou de traduction d’une ressource au CCDMD