Annie Lapierre, autrice de CPE chez les Premières Nations, a remporté le Prix de la ministre dans la catégorie Ressources didactiques complémentaires du volet Ressources éducatives. La cérémonie s’est tenue le mercredi 11 mai dernier à Québec.
Le site CPE chez les Premières Nations : observer et transmettre contient une série de vidéos permettant d’observer des enfants en contexte de service de garde éducatif chez les Cris et les Innus. On y trouve des situations de jeux, des interactions originales ainsi que des pratiques éducatives qui intègrent la langue maternelle et la culture d’appartenance de manière exemplaire. Des suggestions d’exercices accompagnent chacune de ces observations vidéos afin de bien renforcer les apprentissages. Une série d’entrevues vidéos vise à illustrer l’organisation des centres de la petite enfance (CPE) de ces deux communautés. Ainsi, quatre adultes répondent à des questions sur la culture, la langue, la planification et la transmission.
Les Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur soulignent l’inventivité et l’engagement des personnes qui, dans les collèges et les universités, élaborent et mettent en œuvre de nouvelles stratégies d’enseignement pour mieux guider les étudiants et étudiantes vers la réussite. Les prix du volet Ressources éducatives soulignent la qualité exceptionnelle de ressources éducatives produites pour des études collégiales ou du premier cycle universitaire.
Le CCDMD tient à féliciter l’autrice ainsi que tous les collaborateurs et collaboratrices du projet.