Le site propose un ensemble d’outils pédagogiques simples, souples et conviviaux qui sont adaptés à la réalité plurielle de l’enseignement de la philosophie dans le réseau collégial québécois.
Philo-aide offre dix vidéos de trois à neuf minutes mettant en scène des étudiants et étudiantes qui trouvent réponse à leurs questions dans une conviviale interaction avec un professeur.
Au fil de leurs échanges, les enjeux que pose la tâche d’écriture sont mis en lumière, de même que les défis que représente la lecture d’un texte philosophique en amont de la rédaction.
- La première capsule vidéo, intitulée « Le texte argumentatif philosophique : qu’est-ce que c’est ? », présente d’abord une vue d’ensemble.
- Suivent ensuite sept vidéos approfondissant les principaux aspects de la rédaction :
- le plan;
- la problématique;
- la conceptualisation;
- l’argumentation;
- le raisonnement;
- l’objection et la réfutation;
- la conclusion.
- Enfin, deux vidéos proposent des stratégies de lecture.
La section « Compléments » du site offre dix documents imprimables rappelant succinctement le contenu de chaque vidéo et le prolongeant par d’autres exemples.