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Site web

Simulation politique

Apprentissage de notions politiques à l’aide de simulations

Mathieu Bélanger
Cégep de Lanaudière à Terrebonne

Description

Le site Simulation politique sert à l’enseignement de la science politique à travers la simulation et les jeux de rôles, en classe ou en ligne. Il fournit aux enseignants et enseignantes divers outils pédagogiques qui favoriseront l’acquisition, chez leurs étudiants, de notions de base en politique québécoise et canadienne, particulièrement en ce qui concerne les courants et tendances idéologiques de même que les caractéristiques de notre système politique.

Les activités pédagogiques proposées s’adressent au personnel enseignant et aux étudiants et étudiantes du réseau collégial, particulièrement pour le premier cours de science politique ou le cours portant sur la politique québécoise et canadienne, selon l’établissement collégial. Elles pourraient également être utilisées en formation générale (cours Éthique et politique), en travail social (cours Défense de droits) ou en sciences humaines (cours Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines).

Les scénarios pédagogiques décrivent diverses simulations qui placent les étudiants en situation d’apprentissage authentique. Ces derniers pourront ainsi parfaire leurs compétences en science politique, car les activités proposées touchent à la fois les connaissances, les habiletés et les attitudes politiques.

Le site propose le matériel suivant :

  • trois capsules vidéo dans lesquelles les enseignants présentent le concept de simulation politique;
  • une banque de 19 activités de simulation permettant l’apprentissage de la politique québécoise et canadienne en utilisant la simulation et en intégrant les technologies de l’information et de la communication à différents niveaux, selon le scénario retenu. Sept se déroulent dans des forums de discussion en ligne tandis que les autres ont lieu en classe. Certaines activités proposées ne durent que quelques minutes alors que d’autres peuvent s’échelonner sur plusieurs semaines, voire sur une session entière;
  • des grilles d’évaluation pour plusieurs des scénarios;
  • des textes de nouvelles fictives servant à alimenter les simulations;
  • un guide des rôles les plus fréquents joués dans les simulations, y compris une description des différents postes ministériels et d’opposition.

Détails

Auteur(s) : Mathieu Bélanger
Établissement(s) : Cégep de Lanaudière à Terrebonne
Langue(s) : Français
Année de publication : 2014; mise à jour technologique : 2023