Objets connectés - Image 1
Objets connectés - Image 2
Objets connectés - Image 3
Objets connectés - Image 4
Objets connectés - Image 5
Objets connectés - Image 6
Objets connectés - Image 7
Site web

Objets connectés

Apprendre à programmer pour rendre des objets connectés à Internet à l’aide des plateformes Arduino et Raspberry PI

Maryse Mongeau
Cégep de l’Outaouais

Description

Le site Objets connectés a été conçu pour soutenir de manière pérenne l’enseignement et l’apprentissage de l’intégration des objets connectés dans les programmes d’informatique du réseau collégial.

Le site inclut du contenu théorique ainsi que des exercices pratiques. Les lectures, les images et les vidéos peuvent ainsi être consultées à la maison pour libérer du temps de classe afin d’effectuer les exercices proposés avec le matériel pédagogique.

Le site contient aussi des jeux-questionnaires formatifs à correction automatique pouvant être utilisés pour diagnostiquer rapidement l’apprentissage. Finalement, il comprend des idées de projets et une grille pour l’évaluation finale de la compétence.

Le matériel couvre l’ensemble de la compétence : du prototypage d’objets connectés à l’aide d’Arduino et Raspberry Pi jusqu’au développement d’applications de contrôle et de surveillance des objets connectés en Python sur Android.

Sommaire

Introduction au concept d’objets connectés – Capteurs et actuateurs numériques – Tests et débogage des objets connectés – Capteurs et actuateurs analogiques – Programmation client-serveur avec le Raspberry Pi et L’Arduino – Programmer des applications de contrôle et de surveillance

Détails

Auteur(s) : Maryse Mongeau
Établissement(s) : Cégep de l’Outaouais
Langue(s) : Français
Année de publication : 2023