Manger le dragon
Compendium de diétothérapie en médecine chinoise
Description
Ce manuel offre de l’information organisée, accessible autant à l’étudiant en Acupuncture qu’à l’acupuncteur établi et aux gens intéressés par l’action des aliments et des produits de la pharmacopée selon l’analyse de la médecine chinoise.
L’étudiant ou l’étudiante y trouvera une classification des aliments et des produits de la pharmacopée permettant de connaître leurs actions et leur utilisation.
L’acupuncteur trouvera en ce manuel un outil pratique d’analyse et une organisation qui permet d’identifier rapidement les produits à recommander lors d’une consultation et d’utiliser la diétothérapie comme moyen complémentaire au traitement en acupuncture ou en herbologie.
Les autres professionnels de la santé y découvriront un point de vue nouveau, complémentaire à leurs connaissances.
Par ailleurs, ce manuel offre au grand public l’occasion de saisir une foule d’informations dans la perspective de la médecine chinoise.
Sommaire
Notes liminaires : choix linguistiques – Compendium des aliments usuels : Céréales et dérivés – Légumes – Légumineuses et dérivés – Fruits – Noix et graines – Produits animaux – Volailles – Produits d’eau douce et d’eau salée – Condiments – Divers – Compendium des produits de la pharmacopée : de l’abeille à la truffe de Virginie – Liste des aliments usuels et produits de la pharmacopée selon leur saveur, nature, méridien destinataire, direction énergétique, mode d’action et toxicité – Annexe : Techniques de transformation des produits de la pharmacopée