Le recyclage et le désencrage des papiers et des cartons
Description
Ce manuel explique comment la pratique du recyclage à l’époque moderne s’inscrit dans un contexte historique lié d’abord à l’économie, puis progressivement à des intérêts d’ordre écologique. Il présente des techniques de désencrage, des méthodes de blanchiment et des techniques de restauration des propriétés papetières ainsi que les principales méthodes d’évaluation de la qualité.
Bien qu’il soit avant tout destiné aux étudiants de l’ordre collégial, l’ouvrage constitue un outil précieux pour les jeunes ingénieurs débutant en usine dans le secteur du recyclage.
Sommaire
INTRODUCTION AU RECYCLAGE. Historique et contexte socio-économique actuel – Aspects législatifs du recyclage – CARACTÉRISTIQUES DE LA MATIÈRE PREMIÈRE. Sources de vieux papiers – Classification des vieux papiers et cartons – Contaminants usuels des vieux papiers et cartons – REMISE EN PÂTE ET NETTOYAGE DE LA PÂTE. Remise en pâte – Nettoyage par épuration – Nettoyage par classage – TECHNIQUES DE DÉSENCRAGE. Notions physico-chimiques et additifs chimiques – Désencrage par flottation – Désencrage par lavage – Dispersion des contaminants résiduels – TECHNIQUES DE RESTAURATION DES PROPRIÉTÉS PAPETIÈRES. Raffinage et fractionnement – Blanchiment – ÉVALUATION DU PROCÉDÉ DE DÉSENCRAGE. Techniques d’évaluation de la qualité – Effets du recyclage sur la qualité des fibres et sur les procédés de formation et d’impression – Aperçu des procédés