annonce avis breadcrumb__separator bullet calendrier close email-hollow email external-link facebook file_audio file_download file_pdf filters focus googleplus instagram linkedin linkedin2 load location myspace next notice_check notice_error notice_info notice_warn page-tree-menu__close--sub page-tree-menu__close page-tree-menu__open--sub page-tree-menu__open pinterest previous search share slide_next slide_prev slide_previous twitter youtube

  • en
Explorer les ressources par…
Disciplines collégiales
  • 000 – Ressources transdisciplinaires
  • 100 – Sciences et techniques biologiques
    • 101 – Biologie
    • 107 – Techniques de la santé
    • 109 – Éducation physique
    • 110 – Techniques dentaires
    • 111 – Techniques d’hygiène dentaire
    • 112 – Acupuncture
    • 120 – Techniques de diététique
    • 140 – Technologie d’analyses biomédicales
    • 141 – Techniques d’inhalothérapie
    • 142 – Techniques de radiologie
    • Voir tout 100 – Sciences et techniques biologiques
  • 200 – Sciences et techniques physiques
    • 201 – Mathématique
    • 202 – Chimie
    • 203 – Physique
    • 210 – Techniques de chimie industrielle
    • 221 – Technologie du bâtiment et des travaux publics
    • 231 – Techniques de la pêche
    • 232 – Technologie des pâtes et papiers
    • 233 – Techniques du meuble et d’ébénisterie
    • 243 – Technologie du génie électrique
    • 248 – Techniques maritimes
    • Voir tout 200 – Sciences et techniques physiques
  • 300 – Sciences et techniques humaines
    • 300 – Sciences humaines
    • 310 – Techniques auxiliaires de la justice
    • 311 – Sécurité incendie
    • 322 – Techniques d’éducation à l’enfance
    • 330 – Histoire
    • 340 – Philosophie
    • 350 – Psychologie
    • 351 – Techniques d’éducation spécialisée
    • 352 – Techniques de gérontologie
    • 360 – Multidisciplinaire
    • Voir tout 300 – Sciences et techniques humaines
  • 400 – Sciences et techniques de la gestion
    • 410 – Techniques administratives
    • 411 – Archives médicales
    • 412 – Techniques de bureautique
    • 414 – Techniques de tourisme
    • 420 – Techniques de l’informatique
    • 430 – Techniques de gestion hôtelière et des services alimentaires
    • Voir tout 400 – Sciences et techniques de la gestion
  • 500 – Arts et communication
    • 506 – Danse
    • 510 – Arts plastiques
    • 520 – Esthétique et histoire de l’art
    • 550 – Musique
    • 551 – Techniques professionnelles de musique et chanson
    • 560 – Théâtre
    • 561 – Théâtre professionnel
    • 570 – Arts appliqués
    • 573 – Métiers d’art
    • 581 – Communications graphiques
    • Voir tout 500 – Arts et communication
  • 600 – Langues et littérature
    • 601 – Français (langue et littérature)
    • 602 – Français (langue seconde)
    • 603 – Anglais (langue et littérature)
    • 604 – Anglais (langue seconde)
    • 607 – Espagnol
    • 614 – Langues autochtones
    • 618 – Langue moderne
    • Voir tout 600 – Langues et littérature
Types de ressources
  • Application mobile
  • Autre
  • Jeu
  • Logiciel
  • Manuel
  • Manuel numérique
  • Outil
  • Site web
  • Test
  • Appel de projets
    • Information générale
    • Documentation
    • Foire aux questions
    • Projets acceptés
  • À propos
    • Le CCDMD
    • Distinctions
    • Nous joindre
    • Générique du site
Sujets populaires français soins infirmiers psychologie chimie foresterie musique
  • en
Ressources
Intervenir en situation de crise suicidaire - Image 1
Intervenir en situation de crise suicidaire - Image 2
Intervenir en situation de crise suicidaire - Image 3
Intervenir en situation de crise suicidaire - Image 4
Intervenir en situation de crise suicidaire - Image 5
Manuel
Français

Intervenir en situation de crise suicidaire

Christian Lafleur et Monique Séguin
Cégep de l’Outaouais et Université du Québec en Outaouais
25,00 $
Effacer

Description

Ce manuel vise l’amélioration des compétences professionnelles sur le plan de l’identification et du traitement des personnes souffrant de troubles mentaux ainsi que l’amélioration des interventions auprès des groupes à risque, des personnes à risque de tentative ou des personnes ayant fait des tentatives de suicide.

Il décrit des caractéristiques liées à la crise et aux comportements suicidaires. On y définit les concepts théoriques et pratiques sur lesquels s’appuie l’intervention enregistrée sur DVD.

Le DVD montre une intervention effectuée par une stagiaire auprès d’une personne suicidaire, dans un centre de services communautaires. On y voit toutes les étapes d’une entrevue, de l’accueil à la formulation d’un plan d’action. Le DVD contient aussi de courtes discussions professionnelles entre l’intervenante et son superviseur clinique. Ces échanges d’idées visent à mettre en relief la progression que l’on peut suivre au cours de ce type d’intervention. Chacun comporte des exemples d’erreurs que l’on fait fréquemment quand on commence dans le métier.

Note : Le manuel doit être consulté avant de visionner la vidéo.

Détails

Discipline(s) : 300 – Sciences humaines | 310 – Techniques auxiliaires de la justice | 350 – Psychologie | 351 – Techniques d’éducation spécialisée | 388 – Techniques de travail social
Programme(s) : Sciences humaines (300.M0) | Techniques d’éducation spécialisée (351.A0) | Techniques d’intervention en délinquance (310.B0) | Techniques de travail social (388.A0) | Techniques policières (310.A0)
Auteur(s) : Christian Lafleur et Monique Séguin
Établissement(s) : Cégep de l’Outaouais et Université du Québec en Outaouais
Langue(s) : Français
Année de publication : 2008
Nombre de pages : 138
ISBN : 978-2-7637-8638-4

Documents complémentaires

Scénario du DVD (PDF, 128 Ko)

Ressources connexes

  • Nouveauté
    Animation et intervention de groupe en travail social

    Animation et intervention de groupe en travail social

    Animation et intervention de groupe en travail social est un site web destiné aux étudiantes et étudiants du programme de Techniques de travail social. Ce site propose des vidéos mettant en scène des situations réelles d’animation et d’intervention de groupe en travail social. Elles illustrent divers concepts théoriques, notamment le…

    Site web
  • Adolescence : observer, décrire, interpréter

    Le site Adolescence : observer, décrire, interpréter s’adresse à tout le personnel du réseau collégial québécois enseignant la psychologie du développement. Ce site offre 31 vidéos permettant d’observer des situations de vie réelles vécues par des adolescents et traitant de thèmes comme la quête identitaire, la régulation émotionnelle et l’attachement. Des outils…

    Site web
  • Contrôle des personnes violentes

    Emploi de la force en techniques policières

    Le site Contrôle des personnes violentes présente les principes fondamentaux en matière de combat à l’aide de 61 vidéos, accompagnées de fiches descriptives, et de 5 fiches aide-mémoire. Le site est conçu spécialement pour les étudiants et étudiantes du programme Techniques policières qui doivent apprendre à contrôler les personnes violentes ou potentiellement…

    Site web
  • Simulations de guerre civile

    Simuler les guerres civiles pour mobiliser les connaissances en sciences humaines

    Les guerres civiles amènent un sujet complexe dont la compréhension fait appel à des connaissances multidisciplinaires. Elles constituent une matière de choix pour intégrer les connaissances de plusieurs disciplines des sciences humaines. À cette fin, la page Web Simulations de guerre civile propose de réaliser avec les étudiantes et étudiants…

    Autre
  • Simulations d’interventions en Techniques d’éducation spécialisée

    Faciliter l’apprentissage des techniques de manipulation du comportement de surface de Redl et Wineman

    Le site Simulations d’interventions en Techniques d’éducation spécialisée présente cinq simulations d’interventions essentielles à la profession. Les scénarios reproduisent des situations de travail en contexte d’intervention.

    Site web
  • Nouveau visuel

    Bringing QM to Life

    Problem-Based Learning for Quantitative Methods

    Bringing QM to Life aims to actively engage social science students in their own learning process with a multidisciplinary, problem-based approach to research methods using quantitative data. The website offers activities with real-life scientific scenarios and various accessible, customizable levels of complexity that can be done individually or in teams,…

    Site web
  • Développement de l’enfant

    Observer et comprendre

    Le site Développement de l’enfant se veut un outil pédagogique pour les cours de psychologie du développement du programme Sciences humaines et des programmes techniques. Par ses nombreuses vidéos, il rend possible l’observation d’enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. Le site contient une banque de vidéos illustrant…

    Site web
  • Filon

    Le plaisir de creuser… et de s’enrichir!

    Par le jeu, le site Filon vise à familiariser les étudiants et étudiantes avec les racines des mots et à favoriser le développement d’une meilleure compréhension de concepts courants en histoire et, plus généralement, en sciences humaines. Le site comprend 30 racines illustrées, 10 vidéos ludiques et plusieurs activités variées. Il est…

    Site web
  • Français en milieu carcéral

    Des ressources pour les futurs agents correctionnels

    Le site Français en milieu carcéral est une ressource didactique conçue pour aider les étudiantes et étudiants inscrits dans des programmes collégiaux liés aux services correctionnels à améliorer leurs compétences en français afin de mieux intervenir dans leur futur milieu de travail. Le site comprend cinq dictées, cinq textes à…

    Site web
  • Impact d’une surdité sur la vie d’un individu : de la naissance à l’âge avancé

    Ce manuel porte sur le sens par lequel nous percevons les sons, c’est-à-dire l’ouïe. Il s’intéresse particulièrement aux conséquences de son altération au cours des différents âges de la vie ainsi qu’au rôle de l’audioprothésiste. Le manuel présente aux étudiants et étudiantes du programme Audioprothèse les multiples ressources à la…

    ManuelManuel numérique
  • Écopolis

    Comprendre les fondements économiques à l’aide d’une simulation macroéconomique interactive et conviviale

    Écopolis est un État fictif fonctionnant dans une économie où le gouvernement est interventionniste dans un contexte de mondialisation des marchés. Le but de l’activité est de comprendre le fonctionnement d’une économie à l’aide d’un simulateur basé sur les fondements de la théorie keynésienne. Cette simulation développera la compréhension des…

    Site web
  • The Research Competition

    The Research Competition, a set of pedagogically innovative role-play scenarios that is available online free of charge, supports teachers and students producing research work for the Social Science Research Methods course. Simulating the process of funds allocation for social science research in a manner similar to the yearly competitions held…

    Site web
  • Explorer par
    • Disciplines collégiales
    • Programmes collégiaux de A à Z
    • Types de ressources
    • Langues des ressources
  • Vitrines
    • Actualités
    • En vedette
    • Les essentiels pour enseigner
  • Appel de projets
    • Information générale
    • Documentation
    • Foire aux questions
    • Projets acceptés
  • À propos
    • Le CCDMD
    • Distinctions
    • Nous joindre
    • Générique du site

Suivez-nous

  • Suivez-nous sur Facebook
  • Suivez-nous sur Linkedin
  • Abonnez-vous à l’infolettre

© Centre collégial de développement de matériel didactique, Collège de Maisonneuve, 2025

  • Conditions d’utilisation
  • Confidentialité
  • Accessibilité
Gestion des témoins

Ce site utilise des fichiers témoins pour optimiser votre expérience sur notre site web. Certains témoins sont essentiels, tandis que d’autres sont facultatifs. 

Témoins fonctionnels Toujours actif
Ces témoins sont indispensables au bon fonctionnement de notre site web. Sans eux, les formulaires et le panier d’achat ne pourraient pas fonctionner adéquatement. Ces fichiers témoins sont obligatoires et ne peuvent pas être désactivés.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Témoins analytiques
Ces témoins recueillent des données sur l’utilisation et les performances de notre site web. Par exemple, ils aident à repérer les pages les plus fréquemment consultées ou à détecter d’éventuels problèmes. Les données recueillies ne permettent pas de vous identifier. The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}