Écopolis - Image 1
Écopolis - Image 2
Écopolis - Image 3
Écopolis - Image 4
Écopolis - Image 5
Écopolis - Image 6
Site web

Écopolis

Comprendre les fondements économiques à l’aide d’une simulation macroéconomique interactive et conviviale

Édith Saint-Amand
Cégep de Rivière-du-Loup

Description

Écopolis est un État fictif fonctionnant dans une économie où le gouvernement est interventionniste dans un contexte de mondialisation des marchés. Le but de l’activité est de comprendre le fonctionnement d’une économie à l’aide d’un simulateur basé sur les fondements de la théorie keynésienne.

Cette simulation développera la compréhension des interrelations entre les agents économiques (consommateurs, entreprises, gouvernement et secteur extérieur) dans une économie de marché mixte et ouverte. Elle facilitera l’explication des politiques économiques, à partir d’un modèle de l’activité économique. Finalement, elle favorisera l’établissement des liens entre la théorie et l’actualité économique.

Objectifs de la simulation :

  • Modifier des variables pour saisir l’impact des décisions sur les enjeux économiques
  • Comprendre les interrelations entre les agents économiques
  • Comprendre le fonctionnement général d’une économie de marché mixte et ouverte
  • Comprendre les politiques économiques, à partir d’un modèle de l’activité économique
  • Établir des liens entre la théorie et l’actualité économique

Les neuf scénarios proposés décrivent des déséquilibres à l’économie d’Écopolis basés sur des événements de l’actualité économique. Afin de les résoudre, l’étudiant ou l’étudiante peut se servir des outils de la politique budgétaire et de la politique monétaire. Dans cette simulation, afin de simplifier la compréhension, il n’y a qu’un seul palier gouvernemental.

L’enseignant ou l’enseignante peut également demander à l’étudiant, individuellement ou en équipe, de réaliser un scénario économique réaliste, d’expliquer le choc sur l’économie et de trouver une solution réaliste.

Des questionnaires formatifs associés aux scénarios ainsi qu’un glossaire permettent de saisir avec justesse les concepts économiques de la simulation.

Détails

Discipline(s) : 383 – Économique
Auteur(s) : Édith Saint-Amand
Établissement(s) : Cégep de Rivière-du-Loup
Langue(s) : Français
Année de publication : 2017