Communication orale dans un contexte d’affaires - Image 1
Communication orale dans un contexte d’affaires - Image 2
Communication orale dans un contexte d’affaires - Image 3
Communication orale dans un contexte d’affaires - Image 4
Communication orale dans un contexte d’affaires - Image 5
Site web

Communication orale dans un contexte d’affaires

Savoirs, techniques et protocoles

Sylvie Nadeau
Cégep Garneau

Description

Le site Communication orale dans un contexte d’affaires offre des ressources visant à amener les étudiants et étudiantes à développer les savoir-faire et les savoir-être essentiels à une bonne communication orale dans un contexte d’affaires.

Il est destiné principalement au personnel enseignant et aux étudiants du programme Techniques de bureautique.

Le site propose dix capsules vidéo illustrant des exemples et des contre-exemples de cinq éléments de compétence :

  1. Accueillir une visiteuse ou un visiteur;
  2. Recevoir et transmettre les appels;
  3. Entretenir une conversation d’affaires;
  4. Traiter une plainte;
  5. Transmettre de l’information et des directives.

Les capsules vidéo sont toutes accompagnées de grilles d’observation (avec corrigés) et de fiches d’activité aidant à développer les compétences à l’étude.

Le site comprend également des scénarios pédagogiques, destinés au personnel enseignant, qui présentent en détail la marche à suivre pour animer les activités sur les capsules vidéo.

Note – Bien que le site ait été conçu spécifiquement pour les étudiants et étudiantes du programme collégial Techniques de bureautique, toute personne qui désire améliorer ses compétences en communication orale dans un contexte professionnel peut tirer profit de cette ressource.

Détails

Auteur(s) : Sylvie Nadeau
Établissement(s) : Cégep Garneau
Langue(s) : Français
Année de publication : 2018

Remarques

Les fichiers PDF des grilles d’observation et des fiches d’activités peuvent être lus sur le site ou téléchargés et imprimés. Il en va de même pour les fichiers PDF des réponses de ces documents auxquels les enseignantes et enseignants peuvent accéder par un mot de passe fourni sur demande. Pour l’obtenir, ils devront écrire un courriel à soutien@ccdmd.qc.ca à partir de leur adresse institutionnelle.