annonce avis breadcrumb__separator bullet calendrier close email-hollow email external-link facebook file_audio file_download file_pdf filters focus googleplus instagram linkedin linkedin2 load location myspace next notice_check notice_error notice_info notice_warn page-tree-menu__close--sub page-tree-menu__close page-tree-menu__open--sub page-tree-menu__open pinterest previous search share slide_next slide_prev slide_previous twitter youtube

  • en
Explorer les ressources par…
Disciplines collégiales
  • 000 – Ressources transdisciplinaires
  • 100 – Sciences et techniques biologiques
    • 101 – Biologie
    • 107 – Techniques de la santé
    • 109 – Éducation physique
    • 110 – Techniques dentaires
    • 111 – Techniques d’hygiène dentaire
    • 112 – Acupuncture
    • 120 – Techniques de diététique
    • 140 – Technologie d’analyses biomédicales
    • 141 – Techniques d’inhalothérapie
    • 142 – Techniques de radiologie
    • Voir tout 100 – Sciences et techniques biologiques
  • 200 – Sciences et techniques physiques
    • 201 – Mathématique
    • 202 – Chimie
    • 203 – Physique
    • 210 – Techniques de chimie industrielle
    • 221 – Technologie du bâtiment et des travaux publics
    • 231 – Techniques de la pêche
    • 232 – Technologie des pâtes et papiers
    • 233 – Techniques du meuble et d’ébénisterie
    • 243 – Technologie du génie électrique
    • 248 – Techniques maritimes
    • Voir tout 200 – Sciences et techniques physiques
  • 300 – Sciences et techniques humaines
    • 300 – Sciences humaines
    • 310 – Techniques auxiliaires de la justice
    • 311 – Sécurité incendie
    • 322 – Techniques d’éducation à l’enfance
    • 330 – Histoire
    • 340 – Philosophie
    • 350 – Psychologie
    • 351 – Techniques d’éducation spécialisée
    • 352 – Techniques de gérontologie
    • 360 – Multidisciplinaire
    • Voir tout 300 – Sciences et techniques humaines
  • 400 – Sciences et techniques de la gestion
    • 410 – Techniques administratives
    • 411 – Archives médicales
    • 412 – Techniques de bureautique
    • 414 – Techniques de tourisme
    • 420 – Techniques de l’informatique
    • 430 – Techniques de gestion hôtelière et des services alimentaires
    • Voir tout 400 – Sciences et techniques de la gestion
  • 500 – Arts et communication
    • 506 – Danse
    • 510 – Arts plastiques
    • 520 – Esthétique et histoire de l’art
    • 550 – Musique
    • 551 – Techniques professionnelles de musique et chanson
    • 560 – Théâtre
    • 561 – Théâtre professionnel
    • 570 – Arts appliqués
    • 573 – Métiers d’art
    • 581 – Communications graphiques
    • Voir tout 500 – Arts et communication
  • 600 – Langues et littérature
    • 601 – Français (langue et littérature)
    • 602 – Français (langue seconde)
    • 603 – Anglais (langue et littérature)
    • 604 – Anglais (langue seconde)
    • 607 – Espagnol
    • 614 – Langues autochtones
    • 618 – Langue moderne
    • Voir tout 600 – Langues et littérature
Types de ressources
  • Application mobile
  • Autre
  • Jeu
  • Logiciel
  • Manuel
  • Manuel numérique
  • Outil
  • Site web
  • Test
  • Appel de projets
    • Information générale
    • Documentation
    • Foire aux questions
    • Projets acceptés
  • À propos
    • Le CCDMD
    • Distinctions
    • Nous joindre
    • Générique du site
Sujets populaires français soins infirmiers psychologie chimie foresterie musique
  • en
Ressources
Animation et intervention de groupe en travail social - Image 1
Site web
Français

Animation et intervention de groupe en travail social

Miriam Alonso et Mirtha Domenack
Cégep de Jonquière
Accéder (Nouvelle fenêtre)

Description

Animation et intervention de groupe en travail social est un site web destiné aux étudiantes et étudiants du programme de Techniques de travail social.

Ce site propose des vidéos mettant en scène des situations réelles d’animation et d’intervention de groupe en travail social. Elles illustrent divers concepts théoriques, notamment le climat et les dynamiques de groupe, et permettent d’observer les attitudes et compétences à développer ou à éviter dans ces contextes.

Détails

Discipline(s) : 388 – Techniques de travail social
Programme(s) : Techniques de travail social (388.A0)
Auteur(s) : Miriam Alonso et Mirtha Domenack
Établissement(s) : Cégep de Jonquière
Langue(s) : Français
Année de publication : 2025

Ressources connexes

  • Développement de l’enfant

    Observer et comprendre

    Le site Développement de l’enfant se veut un outil pédagogique pour les cours de psychologie du développement du programme Sciences humaines et des programmes techniques. Par ses nombreuses vidéos, il rend possible l’observation d’enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. Le site contient une banque de vidéos illustrant…

    Site web
  • Intervenir en situation de crise suicidaire

    Le site Intervenir en situation de crise suicidaire est un outil de formation conçu pour favoriser l’apprentissage de la compétence à intervenir en situation de crise suicidaire. Cette formation renvoie à une tâche complexe qui nécessite des connaissances théoriques permettant une modélisation de l’intervention en situation de crise suicidaire en…

    Site web
  • SECRA 4

    Simulation of a communication exercise in a helping relationship

    The SECRA site (Simulation d’un exercice de communication en relation d’aide or “Simulation of a communication exercise in a helping relationship”) allows the user (the helper) to interact with virtual characters (person being helped) who each experience a different personal problem. The aim of the exercise is to support the…

    Site web
  • SECRA 4

    Simulation d’un exercice de communication en relation d’aide

    Le site SECRA (Simulation d’un exercice de communication en relation d’aide) permet à l’utilisateur (l’aidant) de dialoguer avec des personnages virtuels (l’aidé) qui éprouvent chacun un problème personnel différent. Le but de l’exercice : soutenir l’aidé le mieux possible. L’exercice permet à l’utilisateur d’analyser sa façon d’agir avec une personne qui…

    Site web
  • Intervenir en situation de crise suicidaire

    Ce manuel vise l’amélioration des compétences professionnelles sur le plan de l’identification et du traitement des personnes souffrant de troubles mentaux ainsi que l’amélioration des interventions auprès des groupes à risque, des personnes à risque de tentative ou des personnes ayant fait des tentatives de suicide. Il décrit des caractéristiques…

    Manuel
  • Guide français-anglais de la terminologie des services à la personne

    English-French Guide to Social Services Terminology

    Ce manuel est un document de référence étoffé qui présente la terminologie et le vocabulaire bilingues des services à la personne. Grâce à ce document, l’étudiant ou l’étudiante du programme Techniques de travail social pourra communiquer d’une manière adaptée au contexte culturel bilingue et ainsi satisfaire aux exigences professionnelles relatives…

    Manuel
  • English-French Guide to Human Services Terminology

    Guide français-anglais de la terminologie des services à la personne

    This manual is an extensive reference document that presents bilingual terminology and vocabulary in human services. Thanks to this document, students in the Social Service program will be able to communicate appropriately in a bilingual cultural context and meet the professional requirements for client care in Quebec. Summary Using the…

    Manuel
  • Explorer par
    • Disciplines collégiales
    • Programmes collégiaux de A à Z
    • Types de ressources
    • Langues des ressources
  • Vitrines
    • Actualités
    • En vedette
    • Les essentiels pour enseigner
  • Appel de projets
    • Information générale
    • Documentation
    • Foire aux questions
    • Projets acceptés
  • À propos
    • Le CCDMD
    • Distinctions
    • Nous joindre
    • Générique du site

Suivez-nous

  • Suivez-nous sur Facebook
  • Suivez-nous sur Linkedin
  • Abonnez-vous à l’infolettre

© Centre collégial de développement de matériel didactique, Collège de Maisonneuve, 2025

  • Conditions d’utilisation
  • Confidentialité
  • Accessibilité
Gestion des témoins

Ce site utilise des fichiers témoins pour optimiser votre expérience sur notre site web. Certains témoins sont essentiels, tandis que d’autres sont facultatifs. 

Témoins fonctionnels Toujours actif
Ces témoins sont indispensables au bon fonctionnement de notre site web. Sans eux, les formulaires et le panier d’achat ne pourraient pas fonctionner adéquatement. Ces fichiers témoins sont obligatoires et ne peuvent pas être désactivés.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Témoins analytiques
Ces témoins recueillent des données sur l’utilisation et les performances de notre site web. Par exemple, ils aident à repérer les pages les plus fréquemment consultées ou à détecter d’éventuels problèmes. Les données recueillies ne permettent pas de vous identifier. The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}