Ressources

Filtres

En sélectionnant des éléments, vous allez changer automatiquement la liste des résultats

Langues

Disciplines

Types de ressources

Dates de publication

  • Nouveauté

    Adolescence : observer, décrire, interpréter

    Le site Adolescence : observer, décrire, interpréter s’adresse à tout le personnel du réseau collégial québécois enseignant la psychologie du développement. Ce site offre 31 vidéos permettant d’observer des situations de vie réelles vécues par des adolescents et traitant de thèmes comme la quête identitaire, la régulation émotionnelle et l’attachement. Des outils…

  • Développement de l’enfant

    Observer et comprendre

    Le site Développement de l’enfant se veut un outil pédagogique pour les cours de psychologie du développement du programme Sciences humaines et des programmes techniques. Par ses nombreuses vidéos, il rend possible l’observation d’enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. Le site contient une banque de vidéos illustrant…

  • Impact d’une surdité sur la vie d’un individu : de la naissance à l’âge avancé

    Ce manuel porte sur le sens par lequel nous percevons les sons, c’est-à-dire l’ouïe. Il s’intéresse particulièrement aux conséquences de son altération au cours des différents âges de la vie ainsi qu’au rôle de l’audioprothésiste. Le manuel présente aux étudiants et étudiantes du programme Audioprothèse les multiples ressources à la…

  • Intervenir en situation de crise suicidaire

    Ce manuel vise l’amélioration des compétences professionnelles sur le plan de l’identification et du traitement des personnes souffrant de troubles mentaux ainsi que l’amélioration des interventions auprès des groupes à risque, des personnes à risque de tentative ou des personnes ayant fait des tentatives de suicide. Il décrit des caractéristiques…

  • Simulations d’interventions policières

    Le site Simulations d’interventions policières contient une banque de séquences vidéo illustrant des interventions policières exemplaires qui impliquent des policiers-patrouilleurs et des citoyens lors : d’une demande d’assistance; d’un litige entre citoyens; d’une intervention auprès de jeunes contrevenants; du signalement de la disparition d’une personne âgée; d’une plainte pour voies de…

  • Nouveau visuel

    Intervention psychosociale

    Le site Intervention psychosociale permet de suivre, étape par étape, une intervention psychosociale effectuée dans une famille par un centre jeunesse. Contexte : Lydia, âgée de 14 ans, est rebelle et méfiante. Elle a des comportements à risque et elle s’absente régulièrement de l’école. Ses parents sont dépassés par la situation et…

  • Urgence et communication

    Simulations d’interventions préhospitalières

    Le site Urgence et communication a pour objectif d’aider les étudiants et étudiantes dans leur apprentissage des techniques de communication et d’intervention utilisées couramment dans le cadre du travail de technicien ambulancier et de premier répondant médical. Divers outils pédagogiques sont fournis afin de faciliter cet apprentissage, dont une banque…

  • Intervenir en situation de crise suicidaire

    Le site Intervenir en situation de crise suicidaire est un outil de formation conçu pour favoriser l’apprentissage de la compétence à intervenir en situation de crise suicidaire. Cette formation renvoie à une tâche complexe qui nécessite des connaissances théoriques permettant une modélisation de l’intervention en situation de crise suicidaire en…

  • Comportement du chien et du chat

    Observer, comprendre, modifier

    Que le lecteur soit technologue en santé animale, vétérinaire, comportementaliste ou ait comme animal de compagnie un chat ou un chien, ce manuel l’aidera à observer l’animal pour mieux comprendre son comportement. Le but de cet ouvrage est de prévenir certaines dérives du comportement animal et, éventuellement, de le changer.…

  • SECRA 4

    Simulation d’un exercice de communication en relation d’aide

    Le site SECRA (Simulation d’un exercice de communication en relation d’aide) permet à l’utilisateur (l’aidant) de dialoguer avec des personnages virtuels (l’aidé) qui éprouvent chacun un problème personnel différent. Le but de l’exercice : soutenir l’aidé le mieux possible. L’exercice permet à l’utilisateur d’analyser sa façon d’agir avec une personne qui…

Dernières ressources consultées

    Chargement en cours.