Foire aux questions

Nature des projets

  • Quel type de projets puis-je soumettre en réponse à l’Appel de projets du CCDMD?

Le CCDMD soutient des projets de développement de matériel didactique adapté aux besoins du réseau collégial québécois, c’est-à-dire toute ressource imprimée ou informatisée servant à l’apprentissage et à l’enseignement d’une ou de plusieurs compétences d’un programme d’études.

Par exemple, vous pouvez soumettre un projet de manuel, de site Web, de scénario pédagogique, de série de vidéos, de simulateur, etc.

Le CCDMD soutient aussi des projets de traduction de tout type s’ils sont appropriés au contexte collégial québécois. Enfin, il peut financer des projets de mise à jour de ressources ou de réédition de manuels qu’il a déjà produits.

  • Puis-je soumettre un projet dans tous les secteurs de formation?

Tous les types de projet, quel que soit le secteur de formation préuniversitaire ou technique, sont admissibles, à une seule exception : vous ne pouvez pas soumettre un projet de manuel dans le cadre d’un programme dont la clientèle est supérieure à 1000 élèves par année pour l’ensemble du réseau collégial.

Admissibilité

  • Je suis un enseignant retraité. Puis-je soumettre un projet?

Oui. Toutefois, votre projet doit être appuyé par un enseignant d'un collège et soutenu par la direction des études de ce collège. De plus, un enseignant en fonction devra valider l’adéquation du contenu disciplinaire avec au minimum une compétence d’un programme d’études collégial.

  • Est-ce que deux enseignants de deux collèges différents peuvent soumettre ensemble un projet?

Oui, vous pouvez soumettre un projet avec un collègue d’un collège différent du vôtre.

  • Est-il possible de faire traduire un manuel existant?

Oui, en tenant compte de l’évaluation des coûts de traduction et de l’obtention des droits d’auteur.

  • Je veux présenter un projet de réédition de mon manuel publié au CCDMD. Dois-je transmettre huit copies de l’édition en cours comme exemple de document didactique déjà produit? Si oui, pouvez-vous me fournir les copies?

Oui, nous pouvons fournir les copies aux membres du comité de sélection s’il s’agit d’un manuel publié au CCDMD. Vous devez vous assurer de bien remplir le formulaire au complet (à l’exception du chapitre spécimen) et de bien spécifier en quoi consistent les modifications nécessitant une nouvelle édition.

Soumission d’un projet

  • Quelle est la date limite pour remettre mon dossier?

Vous devez remettre votre dossier avant le vendredi 1er mars 2019 à 16 h 30 en main propre ou par la poste, le sceau de la poste en faisant foi. Une copie numérique du dossier doit également être envoyée à l’adresse suivante : info@ccdmd.qc.ca.

Chaque année, l’Appel de projets est disponible au début du mois de novembre sur notre site Web et envoyé par la direction des études de votre collège dans vos départements respectifs. La date de tombée est habituellement le premier vendredi du mois de mars.

  • Dans le cas d’une demande de mise à jour d’un produit existant, est-ce nécessaire de remplir à nouveau le formulaire de l’Appel de projets?

Oui. Toutes les demandes acheminées dans le cadre de l’Appel de projets annuel doivent être accompagnées du formulaire. Cela permet, entre autres choses, de vérifier auprès du réseau collégial la pertinence de la mise à jour du produit.

  • Pourquoi est-ce obligatoire de remettre un chapitre spécimen?

Dans le cas d’un ouvrage imprimé, le chapitre spécimen sert à évaluer les capacités de rédaction de l’auteur. En ce qui concerne la réédition d'un ouvrage imprimé existant, il n'est pas nécessaire de fournir un chapitre spécimen, mais tous les autres éléments du dossier d’Appel de projets doivent être fournis.

  • Pourquoi le projet doit-il être soumis en huit exemplaires papier et une copie numérique?

Pour que chaque membre du comité de sélection ait en main une copie imprimée du projet. La copie numérique est déposée dans les archives du CCDMD.

Lettres d’appui

  • Pourquoi ai-je besoin de lettres d’appui?

Afin de démontrer que le projet répond à un besoin (didactique ou pédagogique) pour un grand nombre de collèges offrant le programme d’études visé. Le comité de sélection refuse un projet qui n’est pas accompagné de lettres d’appui originales.

  • De qui doivent provenir les lettres d’appui?

Il est très important d’avoir des lettres d’appui provenant des enseignants du département de votre collège ainsi que des départements concernés dans d’autres collèges du réseau qui offrent le programme d’études visé. La direction des études de votre collège doit aussi approuver votre projet.

  • Est-ce possible de soumettre mon projet même si je n’ai pas encore toutes les lettres d’appui?

Oui, mais nous devrons recevoir les lettres d’appui avant l’envoi des dossiers aux membres du comité de sélection, soit deux semaines après la date de tombée de la réception de votre dossier. Le comité se réunit habituellement 30 jours après la date de tombée.  Toutes les lettres d’appui reçues après la date de tombée seront remises séance tenante et ne seront pas prises en considération lors de l’évaluation de votre dossier.

Rémunération et droits d’auteur

  • En quoi consistera la rémunération?

Un fois votre projet accepté, vous bénéficierez d’un montant forfaitaire fixé par contrat. Vous recevrez également des redevances selon un pourcentage des ventes, le cas échéant.

  • Est-ce que je conserve mes droits d’auteur?

Une cession des droits sur l’ouvrage produit est exigée. Cette cession est consentie sans limites de territoire, de temps ou de média. Nonobstant cet état de fait, sachez que la propriété intellectuelle est un droit inaliénable selon la Loi sur le droit d’auteur du Canada. Votre nom apparaîtra en bonne place, à titre d’auteur, pour la reconnaissance de ce droit.

Sélection

  • Qui siège au comité de sélection?

Le comité de sélection est composé de représentants du réseau collégial, dont des conseillers pédagogiques, des fonctionnaires du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et des représentants du CCDMD. Généralement, les membres externes y siègent deux années consécutives.

  • Combien de projets sont acceptés par année et comment sont-ils sélectionnés?

Le nombre de projets acceptés dépend du nombre de projets reçus, de la qualité de ceux-ci, de la prise en compte des conditions d’amissibilité, du respect des critères d’évaluation ainsi que du montant de la subvention reçue du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

  • Quand le comité de sélection fait-il connaître les résultats?

Tous les enseignants qui auront présenté un projet recevront un accusé de réception. La réponse du comité de sélection leur sera communiquée par la poste au plus tard en mai.

Production

  • Quel sera mon rôle pendant la réalisation du projet?

Vous serez responsable de la rédaction des contenus et vous collaborerez à la conception pédagogique selon les normes et modalités fixées par le CCDMD.

Un chargé de projet vous sera assigné et fournira l’encadrement pédagogique, technique et administratif nécessaire tout au long du processus de réalisation. Le soutien technique peut prendre différentes formes telles que la révision du contenu disciplinaire, la révision linguistique, la programmation, le graphisme, etc. Le soutien administratif est d’ordre contractuel et financier.

  • Si j’ai encore des questions, à qui puis-je m’adresser?

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous à info@ccdmd.qc.ca; il nous fera plaisir d’y répondre.