Site web
  • Voter

    0
    Aucun vote pour le moment
    Votre vote : Aucun(e)
  • Partager

Écopolis

http://ecopolis.ccdmd.qc.ca

Édith Saint-Amand
Cégep de Rivière-du-Loup

Écopolis est un état fictif fonctionnant dans une économie où le gouvernement est interventionniste (économie mixte) dans un contexte de mondialisation des marchés (économie ouverte). Le but de l’activité est de comprendre le fonctionnement d’une économie à l’aide d’un simulateur basé sur les fondements de la théorie keynésienne.

Les neuf scénarios proposés décrivent des déséquilibres à l’économie d’Écopolis basés sur des évènements de l’actualité économique. Afin de les résoudre, l’utilisateur peut se servir des outils de la politique budgétaire et de la politique monétaire. Dans cette simulation, afin de simplifier la compréhension, il n’y a qu’un seul palier gouvernemental.

Les enseignants peuvent également demander à l’étudiant, individuellement ou en équipe, de réaliser un scénario économique réaliste, d’expliquer le choc sur l’économie et de trouver une solution réaliste.

Des quiz formatifs associés aux scénarios, ainsi qu’un glossaire, permettent de saisir avec justesse les concepts économiques de la simulation.

Caractéristiques

Discipline(s) : Économique 383
Programme(s) d'études : Sciences humaines (300.A0)
Publication : 2017

Documents complémentaires

Description Produit (813 ko)

Commentaires

Foire aux questions