Nature des projets
Quel type de projets puis-je présenter dans le cadre de l’appel de projets du CCDMD?
Le CCDMD soutient des projets de production, d’adaptation ou de traduction de ressources éducatives numériques ou imprimées appropriées au contexte québécois, c’est-à-dire toute ressource servant à l’enseignement et à l’apprentissage d’une ou de plusieurs compétences d’un programme d’études collégiales.
Il peut s’agir d’un site Web, d’une application mobile, d’un manuel imprimé ou numérique (petite clientèle seulement), d’un scénario pédagogique, d’une série de photos ou de vidéos, d’évaluation formative ou sommative, d’exercices Netquiz Web+, etc.
Le CCDMD soutient aussi des projets de mise à jour de ressources numériques ou de réédition de manuels qu’il a déjà produits.
Puis-je proposer un projet pour n’importe quel programme de formation collégiale?
Oui. Les projets liés à n’importe quel programme de formation préuniversitaire ou technique sont admissibles, à une seule exception : il n’est pas possible de soumettre un projet de manuel imprimé ou numérique dans le cadre d’un programme dont la clientèle est supérieure à 1 000 étudiants et étudiantes par année dans tout le réseau collégial. Le CCDMD ne produit des manuels que pour les petites clientèles.
Admissibilité
Je suis un enseignant retraité. Puis-je soumettre un projet?
Oui. Votre projet doit toutefois être soutenu par la direction des études d’un collège.
Puis-je proposer un projet avec un collègue qui enseigne dans un autre collège?
Oui. Vous pouvez soumettre un projet en collaboration avec un enseignant d’un collège différent du vôtre.
Est-il possible de faire traduire un manuel existant?
Oui. Cela est possible sous réserve d’obtenir les droits d’auteur du manuel à traduire, le cas échéant.
Dépôt d’un projet
Quelle est la date limite pour déposer mon dossier?
Vous devez remettre votre dossier au plus tard le premier vendredi de mars, à 16 h 30, en nous le faisant parvenir à l’adresse suivante : info@ccdmd.qc.ca.
Dans le cas d’une demande de mise à jour d’une ressource existante, est-ce nécessaire de remplir le formulaire d’appel de projets?
Oui. Tous les projets proposés dans le cadre de l’appel de projets annuel doivent être accompagnés du formulaire. Cela permet, entre autres, de valider la pertinence de la demande de mise à jour par le comité de sélection.
Pourquoi est-ce obligatoire de remettre un chapitre, un scénario ou un module spécimen?
Le chapitre spécimen (dans le cas d’un manuel), le scénario spécimen (dans le cas d’une vidéo) et le module spécimen (dans le cas d’un jeu, d’un site ou de toute autre ressource numérique) servent à évaluer les compétences rédactionnelles de l’auteur du projet ainsi que sa capacité à organiser et à transmettre la matière.
Lettres d’appui
Pourquoi ai-je besoin de lettres d’appui?
Elles servent à démontrer que votre projet répond à un besoin réel pour un grand nombre de collèges concernés par la ressource. Le comité de sélection refusera tout projet pour lequel les lettres d’appui sont en nombre insuffisant ou ne sont pas personnalisées.
De qui doivent provenir les lettres d’appui?
Les lettres d’appui doivent provenir de la direction du collège appuyant le projet et des responsables de départements de plusieurs collèges du réseau concernés par le projet. Elles peuvent également provenir d’organismes externes au réseau qui détiennent une expertise en la matière ou qui bénéficieront du projet.
Rémunération et droits d’auteur
En quoi consistera la rémunération?
Vous recevrez un montant forfaitaire fixé par contrat pour la conception de votre projet. Vous pourriez également recevoir des redevances selon un pourcentage des ventes, dans le cas d’un manuel imprimé ou numérique.
Est-ce que je conserve mes droits d’auteur?
Une cession de droits est exigée. Cette cession est consentie sans limites de territoire, de temps ou de média. Nonobstant cet état de fait, la propriété intellectuelle est un droit inaliénable selon la Loi sur le droit d’auteur du Canada. Votre nom apparaîtra en bonne place, à titre d’auteur, pour la reconnaissance de ce droit.
Sélection des projets
Qui siège au comité de sélection?
Le comité de sélection est composé de représentants du réseau collégial, dont des conseillers pédagogiques et des membres du ministère de l’Enseignement supérieur. Généralement, le mandat des membres du comité est de deux ou trois années consécutives.
Combien de projets sont acceptés par année et comment sont-ils sélectionnés?
Le nombre de projets acceptés dépend du nombre de projets admissibles reçus, de leur pertinence, de leur qualité, de la solidité des appuis et du montant de la subvention reçue du ministère de l’Enseignement supérieur.
Quand le comité de sélection fait-il connaître les résultats?
Toutes les personnes qui auront présenté un projet recevront d’abord un accusé de réception. La réponse du comité de sélection leur sera ensuite communiquée par courriel au plus tard en mai.
Production de la ressource
Quel sera mon rôle pendant la réalisation du projet?
Vous serez responsable de la rédaction des contenus et vous serez appelé à travailler à différentes étapes de conception de la ressource selon la nature du projet et les modalités établies par le CCDMD.
Une personne chargée de votre projet au CCDMD vous fournira l’encadrement nécessaire tout au long du processus de conception de votre projet et s’occupera des étapes de production de la ressource (révision du contenu disciplinaire, révision linguistique, graphisme, programmation, etc.).
Si j’ai encore des questions, à qui puis-je m’adresser?
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous à info@ccdmd.qc.ca. Notez qu’une séance d’information virtuelle se tient également chaque année, en janvier ou en février, pour répondre à vos questions.