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La caverne

Alexandre Brunet et Anastassia Depauld
Cégep de Saint-Hyacinthe

Description

La caverne est une ressource interactive qui vise l’apprentissage de l’argumentation pour les cours de philosophie au collégial. Inspiré de la célèbre allégorie de Platon, le jeu se déroule dans une caverne imaginaire.

La joueuse ou le joueur y incarne un personnage qui, pour se libérer de ses chaînes, doit sortir de la caverne. Le jeu comprend neuf activités  les énigmes  que l’on réalise en suivant un parcours progressif, en mode Défi, ou de manière aléatoire, en mode Exercice.

Dans cette quête, la joueuse ou le joueur démontre sa compréhension des bases de l’argumentation (pouvoirs d’argumentation) et rencontre des philosophes et d’autres figures de la Grèce antique qui lui lancent des défis et l’aident :

  • à reconnaître prémisses, conclusions et marqueurs de relation;
  • à maîtriser les règles d’inférence logique;
  • à schématiser un argument;
  • à trouver l’erreur dans les raisonnements fautifs et à déjouer des sophismes, afin de pouvoir former un raisonnement valide;
  • à reconnaître un raisonnement dans un texte philosophique et à vérifier sa validité.

Bien que la ressource s’adresse aux étudiants et étudiantes du réseau collégial, tout le monde peut tenter sa chance pour sortir de la caverne. Aucun préalable n’est requis.

Détails

Discipline(s) : 340 – Philosophie
Programme(s) : Formation générale
Auteur(s) : Alexandre Brunet et Anastassia Depauld
Établissement(s) : Cégep de Saint-Hyacinthe
Langue(s) : Français
Année de publication : 2020