Manuels (imprimés et numériques)
Introduction aux charpentes d’acier
Patrice Caron, Collège Montmorency
Le manuel Introduction aux charpentes d’acier s’adresse principalement aux étudiants et étudiantes en Technologie du génie civil. En plus de fournir des exemples de calculs et de nombreuses figures qui facilitent la compréhension des notions théoriques, cet ouvrage utilise un bâtiment modèle en trois dimensions pour illustrer de manière réaliste tous les éléments qui composent une charpente d’acier.
Comprendre la musique tonale
Benoit Gauthier, Cégep Marie-Victorin
Comprendre la musique tonale regroupe dans un même ouvrage les notions de théorie et d’harmonie permettant au musicien, même débutant, de comprendre les fondements de ce langage musical. Après avoir présenté la théorie élémentaire, l’auteur aborde les notions du discours harmonique tonal et de la construction mélodique. Il propose même de pratiquer l’écriture à quatre voix.
Jeu imprimé
Mes cartes RO
Chantal Contant et Francine Corbeil, Université du Québec à Montréal et Centre de services scolaire des Mille-Îles
Le jeu Mes cartes RO couvre tous les aspects de l’orthographe moderne. Des activités, classées selon les aspects touchés, proposent des questions de type Vrai ou faux ou Choix multiples, des minicorpus à observer et des explications illustrées de nombreux exemples. À ces contenus sur le code écrit s’ajoutent des questions sur les rumeurs entourant les nouvelles graphies et sur le contexte culturel des RO. Enfin, une rafale de 50 questions met les joueurs et les joueuses au défi.
Sites Web
RO – Rectifications orthographiques
Chantal Contant et Francine Corbeil, Université du Québec à Montréal et Centre de services scolaire des Mille-Îles
Le site RO – Rectifications orthographiques permet de se familiariser avec l’orthographe moderne officielle. Il offre dix questionnaires interactifs intitulés « Mes activités RO ». Ces activités plongent les utilisateurs et les utilisatrices au cœur des rectifications de l’orthographe (RO) et leur permettent d’élargir leurs savoirs sur le contexte culturel des changements orthographiques.
Dlibr
Christian Frenette et Olivier Roy, Cégep de Lanaudière à Terrebonne
Dlibr permet la délibération en ligne et l’enseignement des bases de la logique de l’argumentation. La configuration initiale propose trois marqueurs de relation : parce que, par contre et donc. À partir de ces marqueurs, Dlibr génère une dynamique favorisant la rédaction de plusieurs arguments par les apprenants ainsi que la lecture de ceux des autres.
Projet ATOPOS
Benoît D’Amours et Sophie Savard-Laroche, Cégep de Lévis
Projet ATOPOS propose un corpus plus inclusif pour le cours de philosophie l’Être humain (102). Les modules permettent d’aborder des problématiques contemporaines selon des perspectives marginalisées par la tradition occidentale.
Philo-aide
Anne-Marie Claret et Thierry Laberge, Cégep du Vieux Montréal
Philo-aide est une collection de vidéos visant à soutenir la rédaction du texte argumentatif attendu dans le premier cours de philosophie au cégep. Le site propose un ensemble d’outils pédagogiques simples, souples et conviviaux qui sont adaptés à la réalité plurielle de l’enseignement de la philosophie dans le réseau collégial québécois.
Réactualisations de jeux en français
Le français en questions
Le français en questions est un jeu qui contient plus de 350 questions de toutes sortes pour améliorer ses connaissances en français.
Genre des mots
Genre des mots et un jeu qui vise à aider les étudiantes et étudiants à mémoriser le genre de certains mots.
Difficultés orthographiques
Difficultés orthographiques est un jeu qui vise à aider les étudiantes et étudiants à éviter certaines erreurs fréquentes d’orthographe.
Majuscules
Majuscules est un jeu qui vise à faire apprendre les principales règles d’emploi de la majuscule de signification.
Mélimélo
Mélimélo est un jeu qui vise à aider les étudiantes et étudiants à mémoriser l’orthographe difficile de certains mots. Les lettres d’un mot sont présentées dans le désordre, avec un indice. L’exercice consiste à les placer afin de trouver le mot recherché dans un temps donné. Il est possible d’obtenir un indice pour s’aider.
Mots jumeaux
Mots jumeaux est un jeu qui vise à enrichir le vocabulaire des étudiantes et étudiants grâce à la synonymie. Chaque module contient trente paires de synonymes. Deux colonnes de trois mots chacune sont affichées. Il suffit d’apparier les mots de même sens en cliquant successivement sur un mot de chaque colonne.
Les labyrinthes
Les labyrinthes, c’est un jeu qui contient des questions de toutes sortes pour améliorer les connaissances en français des étudiantes et étudiants. Le but est d’atteindre la sortie du labyrinthe avec le plus grand nombre d’écus en poche afin de grimper dans l’échelle sociale. Pour se déplacer dans le labyrinthe, on utilise les flèches du clavier (sur ordinateur) ou les flèches affichées à l’écran (sur appareil mobile).