Prev9 / 441Next

Un Prix de la ministre pour « Apprentissage par problèmes en physique au collégial »

21 septembre 2018

Le CCDMD est fier d’annoncer l’attribution d’un Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur pour un projet qu’il a réalisé en collaboration avec le cégep François-Xavier Garneau. La cérémonie de remise des prix s’est tenue le 20 septembre dernier à l'Assemblée nationale, à Québec.

Les auteurs de 10 nouveaux APP pour Apprentissage par problèmes en physique au collégial, une ressource pédagogique du CCDMD, ont été honorés dans la catégorie Matériel complémentaire d’un cours. Olivier Tardif-Paradis, Mathieu Riopel et Alexandre April, tous enseignants au cégep François-Xavier Garneau, ont conçu les 10 nouvelles situations en privilégiant l'approche pédagogique basée sur l'apprentissage par problèmes (APP).

Le comité de sélection a souligné l’excellence du projet, entre autres sur les plans de la documentation, de la qualité des exercices pédagogiques, de la variété des sujets traités et de la présentation des guides de l’élève et de l’enseignant. Il a également salué « l’accessibilité et la transférabilité du matériel », que le CCDMD offre à tous les enseignants et enseignantes sans frais.

Le CCDMD tient à féliciter les auteurs des nouveaux APP ainsi que tous les collaborateurs du projet.

Initialement conçu par Nathaniel Lasry, enseignant de physique au cégep John Abbott, Apprentissage par problèmes en physique au collégial propose maintenant 34 activités qui couvrent différents concepts de base des trois cours de physique du programme Sciences de la nature : mécanique, électricité et magnétisme, onde et physique moderne.

Les Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur soulignent l’inventivité et l’engagement des personnes qui, dans les collèges et les universités, élaborent et mettent en œuvre de nouvelles stratégies d’enseignement pour mieux guider les étudiants vers la réussite. Les prix du volet Matériel didactique reconnaissent la compétence des pédagogues qui s’investissent dans le défi exigeant de la création de produits didactiques efficaces, adaptés et innovateurs. Ces prix encouragent également la production de matériel didactique en français.

 

*Sur la première photo, de gauche à droite : Cathie Dugas, directrice du CCDMD; Alexandre April, Mathieu Riopel et Olivier Tardif-Paradis, enseignants de physique au cégep François-Xavier Garneau; Rachel Gravel, directrice des études au cégep François-Xavier Garneau.

Partager