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Le Francojeu des cégeps : dévoilement des gagnants et bilan du concours

17 mai 2018

Plus de 5 000 cégépiens, cégépiennes, employés et employées de cégep ont visité la page Facebook du concours Francojeu des cégeps, qui s’est tenu du 1er au 31 mars dernier. Au total, près de 200 propositions de mots nouveaux ont été reçues dans le cadre de cette 13e édition. Seize personnes se sont partagé des prix d’une valeur globale de près de 2 000 $.

Présenté par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), le Francojeu est un outil de valorisation du français mettant en vedette les dix mots de la Francofête organisée chaque année par l’Office québécois de la langue française (OQLF).


Victor S. Christin, étudiant au Collège de Maisonneuve, a remporté le 1er prix du jury pour le néologisme qu’il a proposé en remplacement de l’anglicisme small talk : placotille (fusion de placotage et de pacotille). Son prix consiste en un chèque-cadeau de 500 $, offert par l’OQLF,
ainsi qu’en un exemplaire monoposte du logiciel Antidote 9, offert par Druide informatique.

Le concours était présenté sous la forme d’un jeu-questionnaire diffusé sur Facebook et destiné exclusivement aux membres de la communauté collégiale. À la fin du jeu, qui illustrait la vivacité de la parole, les participants étaient invités à proposer un mot ou une expression de
leur invention pour traduire un anglicisme d’usage courant en français et lié au thème, soit les expressions anglaises pep talk, small talk, stand-up (comic), talkshow, running gag et caller (une réunion).


Le jury, qui avait pour mandat de sélectionner les trois meilleures créations lexicales, était composé de Christine McElligott, terminologue de l’OQLF; Colette Ruest, animatrice du réseau des répondants en matière de valorisation du français dans les collèges (Réseau Repfran); Jean-
Philippe Boudreau, enseignant de français au Collège Montmorency; Jean-Mathieu Montpetit, gagnant du concours Francojeu des cégeps 2017 et Nicholas Birks, conseiller pédagogique et chargé de projets au CCDMD.


Tous les prix ont été gracieusement offerts par les commanditaires du concours. Le CCDMD tient d’ailleurs à remercier chaleureusement l’OQLF, Druide informatique, COOPSCO et les éditions Le Robert, sans qui cette édition du Francojeu n’aurait pas été possible.

Cliquez ici pour consulter la liste complète des prix remis et des gagnants.

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