Prev2 / 439Next

Le CCDMD crée une application mobile pour identifier les plantes vasculaires du Québec

1 novembre 2018

Nous sommes heureux d'annnoncer que l'application Arborescence est maintenant offerte gratuitement dans les boutiques App Store et Google Play.

Conçue en collaboration avec Séléna Bergeron et Claudine Lévesque, enseignantes de biologie au cégep de Saint-Laurent, Arborescence présente différents moyens de distinguer les végétaux indigènes et naturalisés du Québec : clés d’identification visuelles et textuelles, fiches descriptives, cartes de distribution générale ainsi que photographies de chacune des espèces. Ainsi, il est possible pour les utilisateurs de reconnaître une espèce à partir d’images, de descriptions textuelles ou en s’appuyant sur le glossaire, l’index ou l’outil de recherche. Des données sur les prêles, les lycopodes et les fougères y seront bientôt ajoutées.

Arborescence permet d’identifier une espèce végétale sur les lieux mêmes de son observation, sans avoir besoin de consulter les livres spécialisés habituels. « C’est un moyen pratique et rapide de distinguer les différents végétaux québécois, d’autant plus qu’elle fonctionne sans connexion internet. Nous en sommes très fiers », a commenté Denis Chabot, responsable du projet au CCDMD.

Un outil accessible à tous

Arborescence est une application facile à utiliser, autant pour les étudiants et les spécialistes des domaines liés à la botanique que pour les gens souhaitant en apprendre davantage sur leur environnement naturel. Son vocabulaire simple et le glossaire permettent de s’y retrouver facilement. Les contenus sont aussi disponibles en version Web à arborescence.ccdmd.qc.ca.

Partager