Prev3 / 428Next

Concours intercollégial de photo Le monde en images

10 mai 2018

Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) a dévoilé les gagnants de la 7e édition des prix du Concours intercollégial de photo Le monde en images. Les lauréats ont été annoncés lors du vernissage de l’exposition des 26 œuvres des finalistes au Cégep André-Laurendeau, hôte de l’événement. Six étudiants ont reçu des prix d’une valeur totale de 3 000 $.

Organisé par le CCDMD, le concours a pour objectif d’encourager la relève ainsi que de favoriser la production et le partage d’œuvres photographiques de qualité. Il est réservé aux étudiants du réseau collégial du Québec. L’édition 2017-2018 du concours prenait fin le 14 mars dernier. Au total, 1081 photos ont été soumises par 267 étudiants provenant de 61 établissements du réseau collégial.

Philippe Manh Nguyen, étudiant au programme de photographie du Collège Marsan, remporte le 1er prix, d’une valeur de 1 000 $, pour sa photo intitulée Le rêve. Charles-Éric Gaudreau, étudiant en Arts, lettres et communication, option Littérature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette, gagne le 2e prix, de 750 $, pour La Rorschach. Édouard Lemiale, étudiant au programme L’Art du montage : cinéma-télé-Web du Cégep de Rivière-du-Loup, reçoit le 3e prix, d’une valeur de 500 $, pour Souper à 4 000 m d’altitude. Alyana Natasha Hernandez Canett, étudiante au programme Professionnal photography du Collège Dawson, reçoit le 4e prix pour Remembering. Samir Gouin, étudiant en Arts et sciences au Collège Marianopolis, remporte le 5e prix, d’une valeur de 250 $.

Enfin, le prix Coup de cœur du public, d’une valeur de 250 $, est remis à Mia Brulotte, étudiante en Sciences de la nature au Cégep de Victoriaville, pour Danger de survie, photo qui a récolté le plus grand nombre de votes de la part des internautes.

Pour cette 7e édition du concours, le jury était constitué de Marie-France Coallier, présidente d’honneur et photojournaliste indépendante; de quatre représentants des collèges, soit Sylvain Lalande, directeur pédagogique au Collège Marsan, Louis Perreault, enseignant en Arts, lettres et communication, option Arts, profil Photographie et design graphique au Cégep André-Laurendeau, Kate Hutchison, enseignante au département de photographie au Collège Dawson, Alain Benoît, enseignant en Arts visuels au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu; d’un des membres du comité organisateur du concours, soit Michel Hardy-Vallée, conseiller pédagogique et chargé de projets au CCDMD. Léo Konnerth, gagnant du premier prix de l’édition 2016-2017 et étudiant en Techniques du milieu naturel, spécialisation en Aménagement de la faune au Cégep de Saint-Félicien, complétait le jury.

Les membres du jury ainsi que le comité organisateur du concours félicitent les lauréates et lauréats et les remercient, de même que tous les autres participants, pour leur contribution au site Le monde en images.

L’exposition des photos des finalistes et des gagnants se poursuivra dans la Salle des pas perdus du Cégep André-Laurendeau jusqu’au 18 mai 2018. Cette exposition a été rendue possible grâce à la précieuse collaboration de Gilbert Forest, animateur socioculturel.

Il sera également possible de visiter l’exposition à partir du 23  juillet, et ce, jusqu’au 2 septembre 2018, au Musée national de la photographie à Drummondville.

Consultez l’album de la remise de prix du concours

Consultez l’album des finalistes du concours

Partager