Prev195 / 558Next

Approche par problèmes : 10 nouvelles situations d'apprentissage

20 juillet 2016

Le site Apprentissage par problèmes en physique au collégial s’enrichit de 10 nouveaux problèmes pratiques.

Initialement conçu par Nathaniel Lasry, enseignant de physique au cégep John Abbott, ce site a pour objet d’offrir aux enseignants du collégial des activités d’apprentissage par problèmes (APP) de haute qualité, qui ont été préalablement mises à l’essai dans des classes du collégial québécois.

Plusieurs auteurs ont contribué au site depuis sa mise en ligne à l’automne 2008. Olivier Tardif-Paradis, Mathieu Riopel et Alexandre April, enseignants de physique au cégep Garneau, sont les auteurs des 10 nouveaux problèmes. Le site propose maintenant 34 activités qui couvrent différents concepts de base des trois cours de physique du programme Sciences de la nature : mécanique (16), électricité et magnétisme (9), onde et physique moderne (9).

Avec l’approche APP, les élèves apprennent à partir de situations signifiantes et réelles. Ils n'essaient pas de résoudre des problèmes hautement structurés du type « livre de recettes ». Les activités les amènent plutôt à s’interroger et à travailler collectivement pour mieux comprendre la matière.

Liste des nouveaux problèmes

Mécanique – Dynamique
Mécanique – Travail/Énergie
Circuits électriques
Champ magnétique
Induction électromagnétique
Oscillations et ondes mécaniques
Optique géométrique
Optique ondulatoire
Physique moderne

Partager