Prev335 / 558Next

Nouvelle parution du CCDMD pour l’enseignement du français

13 décembre 2012

Les manipulations syntaxiques : de précieux outils pour comprendre le fonctionnement de la langue et corriger un texte, un ouvrage rédigé par Suzanne-G. Chartrand, s’ajoute au catalogue du CCDMD.

Conçu à l’intention des enseignants de français de tous les ordres d’enseignement et des formateurs dans les services d’aide en français, cet ouvrage montre en quoi les manipulations syntaxiques constituent des moyens uniques pour améliorer et corriger un texte sur le plan linguistique; par exemple, ils servent à :

  • vérifier un accord;
  • évaluer la pertinence d’un signe de ponctuation;
  • statuer sur la classe d’un mot dans la phrase;
  • découvrir la relation syntaxique d’un groupe avec un autre.

Professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et didacticienne du français reconnue, Suzanne-G. Chartrand développe depuis plus de 25 ans une approche raisonnée de l’enseignement de la grammaire et de l’écriture.

Disponible en version imprimée ou numérique sur le site du CCDMD.

Les manipulations syntaxiques

Partager