Logiciel
Diagnostiqueur expert
  • Voter

    3.6
    Moyenne : 3.6 (5 votes)
    Votre vote : Aucun(e)
  • Partager

Diagnostiqueur expert

version 3.0

Lucie Trépanier
Collège de Maisonneuve

Ce logiciel est un outil aidant les élèves à poser un diagnostic. Il permet d’inscrire les variables d’une recherche relationnelle ou explicative, de préciser leurs propriétés, de tracer le graphique de l’hypothèse, de formuler l’hypothèse, de choisir un plan de recherche et un modèle de tableau, de faire valider le tout afin d’obtenir la liste des erreurs et de judicieux conseils, de faire imprimer ce devis de recherche et le diagnostic qu’en fait le logiciel. L’élève peut demander un diagnostic à n’importe quel moment de la préparation.

Le logiciel signale alors ses erreurs, relève ses contradictions, attire son attention sur des problèmes de méthode potentiels ou lui suggère des avenues préférables. Comme le logiciel ne donne pas les réponses, mais soulève la réflexion, il permet aux élèves de développer des habiletés de conception de recherche plutôt que de les restreindre à la simple acquisition de notions théoriques.

Caractéristiques

Discipline(s) : Psychologie 350, Sociologie 387
Plateforme(s) : MacOS, Windows
Publication : 2007

Remarques

Système d'exploitation Mac OS :

Attention, la version actuelle de ce logiciel ne fonctionne pas sous Mac OS X 10.7 (Lion) ni sous les versions ultérieures.

Système d'exploitation Windows :

Attention, la version actuelle de ce logiciel risque de ne pas fonctionner sous Windows 8 ni sous les versions ultérieures.

De plus, l'installation de QuickTime Player est obligatoire pour que ce logiciel fonctionne. Toutefois, en 2016, il semble qu'une faille informatique ait été découverte dans le logiciel QuickTime Player pour Windows. Pour plus d'information : http://www.journaldemontreal.com/2016/04/16/failles-majeures-desinstallez-quicktime-de-vos-ordinateurs

Documents complémentaires

Scénario pédagogique (297 ko)
Description du produit (3.2 Mo)

Commentaires

Foire aux questions